Abdoul Sacko : « Ce que nous attendons des religieux demain… »

CONAKRY-Sous la houlette des leaders religieux, une nouvelle rencontre est prévue ce mercredi 26 avril 2023, au centre islamique de Donka, entre les forces vives de Guinée et le Premier ministre Dr Bernard Goumou. Objectif, plancher pour la énième fois, sur les préalables.

A la veille de ce nouveau conclave, Africaguinee.com a interrogé Abdoul Sacko, un des cadres des forces vives. Il a exprimé leurs attentes vis-à-vis des médiateurs.

« Demain (mercredi 26 avril), on s’attend à ce que les religieux nous disent clairement la nouvelle donne. Qu’est-ce qu’ils nous offrent en lieu et place de ce qu’on nous offre toujours ? Si c’est le statu quo, en ce moment il nous revient tous de tirer les conséquences. Les religieux même doivent avoir la responsabilité spirituelle et le courage patriotique de dire vraiment qu’ils ne peuvent pas.

Demain, s’ils ne s’expriment pas clairement, nous n’allons pas continuer à faire le muet. Nos seulement ils doivent nous dire ce qu’ils ont obtenu mais présenter ces résultats aussi aux médias… », a déclaré le coordinateur des forces sociales de Guinée.

Deux mois après le début de la médiation pilotée par les religieux, les deux protagonistes autour de la table peinent à s’entendre. Résultat, aucun compromis n’a encore été trouvé autour des préalables posés par les forces vives qui exigent : la levée des contrôles judiciaires qui planent sur la tête de certains responsables politiques, la levée de la suspension des manifestations, le retour des exilés politiques avec des garantis de non poursuites, la libération des leaders de la société civile incarcérés.

Avant de prendre part à tout dialogue avec le Gouvernement, ils exigent la satisfaction totale de ces revendications.

A suivre…

Dansa Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 25 avril 2023 15:32

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

GAC recrute trois (3) superviseurs mine…

jeudi, 11 juillet 24 - 5:43 pm