Abdoul Sacko: « Ce que les forces sociales ont dit aux émissaires de l’ONU… »
CONAKRY-La mission d’évaluation onusienne dépêchée en Guinée, par le Secrétaire Général Antonio Guterres poursuit ses consultations à Conakry. Elle a rencontré ce lundi 11 novembre 2024, les membres du forum des forces sociales de Guinée. Devant les émissaires de l’ONU, les activistes de la société civile disent exposer toutes leurs préoccupations.
Selon le coordinateur du forum des forces sociales, la rencontre avec les émissaires des Nations-Unies a été une concertation très fructueuse. « Elle nous a permis non seulement de jauger le niveau d’engagement des Nations Unies d’accompagner la Guinée vers une issue favorable à la crise qui mine le pays depuis trois ans.
Nous avons parlé des réalités sociales, politiques, économiques du pays, mais aussi des défis politiques et électoraux qui sont à relever à l’effet d’aider les guinéens à se comprendre pour sortir de cette crise qui n’a que trop duré”, a déclaré Abdoul Sacko.
Quelques points abordés…
L’acteur de la société civile explique qu’ils ont soulevé la nécessité de tenir un dialogue impliquant les acteurs prenant part au processus électoral. Abdoul Sacko dit que les forces sociales ont déposé un mémorandum recapitulant tous les défis actuels et évoqué des pistes de solutions pour une sortie de crise.
« Le cas de Foniké Menguè, de Billo Bah, de Nimaga mais également les harcèlements judiciaires, les médias fermés ont été exposés. (…). Nous estimons que ce sont des conditions que l’État doit remplir afin de garantir la confiance », a indiqué le coordinateur du forum des forces sociales.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 11 novembre 2024 19:03Nous vous proposons aussi
Lounsény Fall : « Nous ne participerons à aucune activité qui mettra en péril la stabilité du pays »
TAGS
étiquettes: forces sociales, Transition