Abdoul Malick Koné : « La Guinée n’est pas une plaque tournante de la drogue… »

CONAKRY-La Guinée fait face à une montée « inquiétante » du trafic de substances prohibées. A l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, les saisies de drogues dures « cocaïne » se font en cascade sur des passagers, tandis qu’à Conakry et ses environs, chaque semaine vient avec son lot. Des tonnes de cannabis, substance indispensable pour la fabrication de la redoutable drogue appelée Kush qui fait des ravages au sein de la jeunesse, sont régulièrement saisies par les services de police spécialisés. Cette flambée de produits prohibés relance la problématique de la lutte contre le trafic de drogue et le crime organisé. Interrogé par un reporter d’Africaguinee.com sur ce fléau, le commissaire Abdoul Malick Koné nuance :

Lire aussi-Aéroport de Conakry : Des saisies de drogue en cascade après la fuite du « baron présumé de la cocaïne »

« Les États-Unis, toute la puissance qu’elle est, depuis tout le temps, elle n’arrive pas à lutter contre la drogue. Nous, avec nos maigres moyens, nous arrivons à faire des saisies records. Aux États-Unis, avec la DEA, le FBI, la NSA, tout ce que vous savez comme agent de renseignement, la drogue circule. La Guinée, à mon avis, n’est pas une plaque tournante de la drogue. La drogue, dans tous les pays, ça existe. En tout cas, depuis l’existence des États, la drogue continue à circuler« , se défend le directeur général des Services spéciaux de lutte contre la drogue et le crime organisé.

Lire aussi-Trafic de cocaïne : Des précisions sur la quantité saisie à l’aéroport de Conakry…

Le chef de ce service relevant de la Présidence avertit que la lutte contre la drogue est un défi permanent. « Il faut savoir que la lutte contre la drogue est un phénomène de société. Tant que les hommes existent, la drogue existera. Mais c’est de lutter, ce n’est pas baisser les bras. Il faut gagner ce combat. Mais on se bat, on ne recule pas. Le plus important à mon avis, c’est l’engagement, c’est la volonté politique, c’est la détermination… Nous, nous avons la volonté. Nous avons des moyens à la disposition de nos efforts« , a rassuré l’officier de police.

A suivre !

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 12 juin 2024 12:25

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces