A quand le retour d’Alpha Condé en Guinée ? L’ancien Président exige…

CONAKRY-Le 21 mai prochain, il fera un an jour pour jour depuis qu’Alpha Condé a quitté la Guinée pour s’établir en Turquie (Istanbul).

Pour justifier la seconde évacuation de l’ancien chef de l’Etat depuis sa chute en début septembre 2021, la junte avait invoqué des « raisons humanitaires » et de « respect de sa dignité et de son intégrité ».

Ce voyage médical dont la durée n’avait pas été déterminée, s’apparente désormais à un « exil ». L’ancien président guinéen revendique avoir repris du « poil de la bête » et être en « bonne santé ». A 84 ans, il rêve toujours d’un hypothétique retour aux affaires pour terminer ses chantiers. A quand son retour en Guinée ?

Cible de deux poursuites, l’une pour corruption, l’autre pour des crimes de sang commis sous son magistère, Alpha Condé n’est pas prêt à regagner la Guinée de sitôt. En tout cas, pas tant que son tombeur sera à la tête du pays, apprend-on..

Avant de rentrer au bercail, l’ancien Chef de l’Etat exige un « retour à l’ordre constitutionnel » impliquant qu’il revienne aux affaires pour « terminer son sextennat » obtenu au prix du sang de nombreux guinéen et  interrompu le 05 septembre 2021 par le colonel Mamadi Doumbouya, a appris Africaguinee.com. Ses relations avec celui-ci se sont drastiquement dégradées ces derniers temps.

Le dernier épisode en date de son « bras de fer » avec les autorités militaires qui dirigent la Guinée, concerne la gestion des funérailles de son épouse Hadja Djénè Condé, décédée le 08 avril dernier en France et inhumée dimanche à Kankan. Une bataille à rebondissement qu’il a perdue face une junte que rien ne semble perturber, jusque-là.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 18 avril 2023 20:17

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,