A quand la date de présidentielle en Guinée ? La Cedeao ordonne le déploiement urgent d’une mission à Conakry…

ABUJA – Réunis ce dimanche 22 juin 2025 à l’occasion du 67e sommet ordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les dirigeants du bloc sous-régional ont évoqué la situation politique de la Guinée.
Alors que l’année 2024 s’est achevée sans le retour à l’ordre constitutionnel promis dans l’accord signé en octobre 2022, la CEDEAO — fragilisée par le retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger — adopte désormais une posture plus mesurée dans ses décisions.
Conakry, qui a récemment présenté un nouveau chronogramme fixant l’échéance du retour à l’ordre constitutionnel à fin 2025, a été entendue par les chefs d’État de la région.
« La Conférence prend note du nouveau chronogramme de transition établi par les autorités guinéennes en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel d’ici la fin 2025 », indique le communiqué final.
Toutefois, elle exhorte les autorités guinéennes à « accélérer la mise en place du Comité conjoint de suivi et d’évaluation avec la CEDEAO afin de faciliter la mise en œuvre de la feuille de route de la transition, ainsi que la préparation et la présentation des besoins financiers et techniques pour faciliter la mobilisation des ressources.
À cet égard, la Conférence a chargé le Président de la Commission de déployer d’urgence une mission politique de haut niveau pour discuter avec les parties prenantes guinéennes sur tous les aspects politiques et organisationnels de la transition, y compris les dates officielles des élections présidentielles et législatives, ainsi que le caractère inclusif du processus, ont conclu les dirigeants du Bloc sous-régional dans leur communiqué final.
Africaguinee.com
Créé le 23 juin 2025 16:25Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CEDEAO, Guinée, Transition