À Boké, Amadou Camara trace des chemins d’espoir pour les jeunes (Portrait)

BOKE- Pétri de talent et profondément humain, Amadou Camara, journaliste et entrepreneur établi à Boké, est une échelle. Intellectuellement altruiste et affable, il accompagne, souvent dans l’ombre, de nombreux jeunes pour réveiller le talent qui sommeille en eux. Bienveillant mais exigeant, ce formateur passionné aide à transformer des chemins brisés en lignes droites.
Géologue de formation, Amadou Camara s’est reconverti en journaliste à la plume fertile. Il a longtemps roulé sa bosse avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, dans le but de se mettre davantage au service de sa communauté. À travers des formations, des conférences et des projets innovants, il soutient les audacieux qui n’ont pour seul objectif que d’atteindre le sommet.
Né à Ganganta, dans la préfecture de Boffa, Amadou Camara se souvient encore de cette petite salle de classe couverte de paille, dans laquelle il a partagé le même table-banc avec deux autres enfants, pendant au moins six ans. À cette époque, on ne fréquentait pas l’école par simple envie, mais parce qu’on était capable de se battre pour y aller.
« On n’avait pas de livres. Parfois, on passait plusieurs jours sans enseignant. Mais j’ai toujours eu soif d’apprendre. L’éducation était ma seule échappatoire », confie-t-il.
Cette soif d’apprendre a mené Amadou Camara loin, très loin. Après des années de persévérance, il décroche sa licence à l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké. Sans attendre d’opportunité, il trace sa propre voie dans la formation et le coaching. Aujourd’hui, il est une fierté pour sa région et une source d’inspiration pour de nombreux jeunes.
« Je vais multiplier les efforts pour aller de l’avant, comme tout entrepreneur, en développant d’autres initiatives personnelles afin de contribuer au développement local de notre région administrative de Boké – pourquoi pas de la Guinée toute entière. Certes, la vision, la volonté et la détermination sont là, mais ce n’est pas du tout aisé. La concurrence est rude. »
Pour lui, le meilleur investissement c’est la formation des jeunes. C’est d’ailleurs l’une de ses priorités.
« Investir dans la formation est une priorité pour moi. J’ai déjà construit une école privée à Boké. Je voudrais également créer une académie sportive. Bientôt, je me lancerai dans le domaine médiatique. Étant du métier, je rêve de lancer une radio communautaire privée, voire une télévision. Ce sont des projets qui me tiennent à cœur. Je tends la main à tous les partenaires et à toutes les personnes de bonne volonté », sollicite-t-il de prodiguer de conseils aux jeunes.
« Je voudrais dire aux jeunes Guinéens de se faire former ; c’est très important. Si nous sommes ce que nous sommes aujourd’hui, c’est parce que nous avons tenu bon face à toutes les difficultés. Pour moi, la formation n’a pas de prix, et seul le travail libère l’homme. Il faut donc redoubler d’effort et se battre.
Je lance un appel pressant aux autorités guinéennes. Je leur demande de porter une attention particulière à la situation de la jeunesse, surtout celle qui entreprend. Les jeunes ont des initiatives, mais ils manquent d’accompagnement. Ils ont besoin de formation pour transformer leurs rêves en réalité », fait savoir Amadou Camara.
Boké, Oumar Sory Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 3 juin 2025 11:10Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Boké, Formation professionnelle, jeunes