Siguiri : 479 responsables de quartiers et de districts limogés pour leur implication présumée dans l’orpaillage illégal
CONAKRY- Les autorités guinéennes durcissent le ton contre l’orpaillage illégal dans la région administrative de Siguiri. Après la révocation de plusieurs administrateurs territoriaux, 479 présidents de quartiers et de districts viennent également d’être démis de leurs fonctions par la ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Selon une décision signée le 3 novembre 2026 par la ministre Djénabou Camara, les responsables concernés sont limogés pour avoir favorisé la pratique de l’orpaillage clandestin, l’exploitation artisanale et semi-artisanale de l’or, ainsi que la dégradation de l’environnement.
L’article premier de la décision leur reproche notamment d’avoir contribué à la destruction des terres cultivables, des ressources en eau et halieutiques, de la faune et de la flore dans la région administrative de Siguiri. Ils sont également accusés d’avoir hébergé et employé des étrangers en situation irrégulière.
À l’article 2, la ministre précise que les présidents des conseils de districts et de quartiers dont l’implication dans les activités d’orpaillage illégal, notamment dans l’accueil et l’installation d’étrangers en situation irrégulière, sera établie, feront l’objet de poursuites judiciaires devant les juridictions compétentes, conformément aux lois et règlements en vigueur.
Par ailleurs, l’article 3 prévoit que les responsables démis de leurs fonctions seront remplacés par leurs premiers vice-présidents respectifs.
Ces derniers sont chargés d’assurer la continuité du service public local et le fonctionnement normal des organes des districts et des quartiers, dans le strict respect des lois et règlements en vigueur.
Le secrétaire général de la préfecture de Siguiri ainsi que les maires des communes concernées sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application de cette décision, précise la ministre Djénabou Camara.















Africaguinee.com
Créé le 4 novembre 2026 08:13Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Environnement, orpaillage, Siguiri, Zénab Camara









