Averses orageuses à Koundara : la RN9 coupée, des ouvrages emportés et plusieurs localités isolées
KOUNDARA- Les fortes pluies enregistrées dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 septembre 2026 ont causé d’importants dégâts dans plusieurs localités de la préfecture de Koundara, relevant de la région administrative de Boké.
Si aucune perte en vie humaine n’a, pour l’heure, été signalée, plusieurs citoyens sont durement éprouvés par les conséquences de ces intempéries. Des concessions ont été endommagées, des ouvrages de franchissement emportés et plusieurs localités se retrouvent isolées.
Dans la sous-préfecture de Saréboïdo, les crues ont fortement perturbé la circulation. La rivière Marou a submergé l’axe Saréboïdo-Koundara, tandis que plusieurs ouvrages de franchissement, notamment à Kathiaourou et Kantoutou, ont été gravement affectés.
Selon des citoyens et des autorités locales, la Route nationale numéro 9 (RN9) reliant Koundara à la frontière avec la Guinée-Bissau est, par endroits, devenue impraticable. Africaguinee.com avait déjà alerté sur les risques liés à la dégradation de cet axe.
« La pluie a causé d’énormes dégâts dans nos localités. Je n’ai pas encore les informations exhaustives, mais il y a des ouvrages, notamment des petits ponts, qui ont été emportés. Des concessions, comme à Kathiaourou Ley, ont également été endommagées par les eaux. Il s’agit notamment de cases », explique Amadou Tidiane Diallo, jeune leader de la sous-préfecture de Saréboïdo.

Il ajoute qu’un pont reliant Kathiaourou à Sanka a été emporté par les eaux de ruissellement. Un autre ouvrage reliant Sanka 1 à Sanka 2 aurait également subi le même sort.
« Ailleurs, des villages situés à Sarèkali et Besseouro sont totalement coupés, parce qu’ils sont entourés de rivières. Les habitants de ces localités sont momentanément isolés de la sous-préfecture. Ils n’ont pas pu se rendre au marché hebdomadaire du dimanche 27 septembre », témoigne notre interlocuteur », a-t-il expliqué.
La circulation fortement perturbée sur la RN9
Sur le pont de Marou, situé sur la RN9, les eaux de ruissellement ont débordé, perturbant fortement la circulation. « L’eau a surplombé le pont. Pour traverser, ce sont des jeunes qui assurent le passage des citoyens, moyennant quelques billets de francs guinéens », témoigne Amadou Tidiane Diallo.
Toujours sur la RN9, dans les localités de Dhaïbata et Wadjiatoulaye, situées respectivement à l’entrée de Koundara en provenance de Saréboïdo, la route est totalement coupée, selon notre interlocuteur.
« Là où je vous parle, je quitte Saréboïdo et je suis obligé de contourner la RN9 en passant par Sambaïlo pour rejoindre Koundara », explique le jeune leader.

Le maire de la commune rurale de Saréboïdo confirme la situation préoccupante dans sa circonscription. Selon lui, les déplacements vers Koundara sont fortement compliqués.
« À Marou, sur la nationale numéro 9, ce sont des jeunes valides qui étaient là pour aider les citoyens à traverser, parce que l’eau avait dépassé le niveau des genoux au-dessus même du pont », explique Ninketa Bandia.
« La population souffre », alerte le maire.
Cette situation complique davantage le quotidien de nombreux citoyens qui vivent essentiellement des activités commerciales et agropastorales.
« Nous souffrons énormément. Il faut que l’État vienne vraiment nous aider afin que cette route internationale soit construite. On entend beaucoup de rumeurs selon lesquelles la route serait financée, en attendant le lancement des travaux. Mais franchement, la population souffre beaucoup par ici. Il faut que l’État nous vienne en aide pour que cette route qui relie la Guinée à la frontière avec la Guinée-Bissau soit véritablement construite », plaide le maire de Saréboïdo.
De son côté, le sous-préfet de Saréboïdo, le capitaine Alpha Mansaré, confirme que les citoyens sont actuellement obligés de contourner la RN9 par Sambaïlo pour rejoindre Koundara, en raison de l’impraticabilité de la route.

« À l’heure où je vous parle, pour avoir accès à Koundara, il faut passer par Sambaïlo, car la route est impraticable. Il pleut encore ce matin à Saréboïdo. Nous n’avons pas encore toutes les informations sur l’ampleur des dégâts, mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’entre Koundara et Saréboïdo, c’est coupé. C’est une réalité indéniable », explique le sous-préfet.
L’autorité administrative annonce une tournée dans plusieurs districts afin d’évaluer les dégâts et de faire remonter les informations à la hiérarchie.
« Je dois aller jusqu’à la frontière, à Kandika, pour voir l’état de la route, puis passer dans d’autres districts afin de mieux comprendre la situation et faire remonter les informations à la hiérarchie », confie le capitaine Mansaré.
Des dégâts signalés également à Sambaïlo
Selon d’autres sources locales, la situation est également préoccupante dans la sous-préfecture de Sambaïlo, notamment dans les villages de Wanouwol et Tchoupoutel, où des familles auraient perdu des habitations.

Des pertes de cheptel ont également été évoquées par certaines sources locales. Toutefois, ces informations n’ont pas encore pu être confirmées de manière indépendante.
Face à l’ampleur des dégâts, Mamadou Bill Boiro, ancien candidat aux élections législatives de mai 2026, appelle à la solidarité et à une mobilisation rapide et coordonnée des services compétents.
Il demande notamment une évaluation précise des dégâts, une assistance aux familles sinistrées ainsi que le rétablissement progressif de l’accès aux localités affectées.

« J’adresse tout mon soutien aux familles touchées et souhaite beaucoup de courage à toutes celles et ceux qui œuvrent sur le terrain pour venir en aide aux sinistrés », a-t-il déclaré.
A suivre!
Aboubacar Siddy Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 28 septembre 2026 11:30Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: inondations, Koundara









