Insalubrité à Conakry : un agent d’une PME de collecte interpellé après avoir jeté des ordures dans les eaux de pluie
CONAKRY — Un agent d’une PME de ramassage d’ordures a été interpellé par la brigade de salubrité après avoir été filmé en train de déverser des déchets dans les eaux de ruissellement à Nongo. Saisie après la diffusion de la vidéo sur les réseaux sociaux, la brigade a identifié le mis en cause, qui a reconnu les faits. La mairie de Lambanyi annonce, de son côté, la résiliation du contrat de la PME concernée et des poursuites judiciaires contre les auteurs présumés.
L’acte, qualifié d’incivique, a fait réagir les internautes ce samedi 19 septembre 2026. Informé de la situation, le ministre de l’Assainissement, des Hydrocarbures et de l’Hydraulique Aboubacar Camara a instruit la brigade de salubrité afin que l’auteur et ses complices soient identifiés et traduits devant les autorités compétentes.
Le récit de l’interpellé
Devant les enquêteurs, l’agent incriminé a reconnu les faits : « Le vendredi, je voulais vider ma moto de ses déchets. Entre-temps, il a plu. J’ai vu que les eaux de ruissellement étaient fortes et j’ai pris la décision d’y jeter les ordures. Une dame m’a filmé. Je lui ai présenté mes excuses en la suppliant de me pardonner, puis je suis rentré chez moi. La brigade de salubrité est venue me mettre aux arrêts après m’avoir contacté par téléphone. Ils m’ont conduit au commissariat central de Nongo. Je ne suis pas le seul à agir de la sorte, nous sommes nombreux. »
Exprimant ses regrets, il a imploré la clémence des autorités et promis de ne plus commettre un tel acte : « Pour cette fois, nous demandons aux autorités de nous pardonner par la grâce de Dieu. C’est la première et dernière fois pour moi. Désormais, si je vois quelqu’un jeter ne serait-ce qu’un sachet plastique, au nom de Dieu, je le signalerai pour qu’il réponde de ses actes. »
L’enquête et le déploiement de la brigade
« Dès que nous avons été saisis, nous avons dépêché une commission sur le terrain pour mener des investigations. Cela nous a permis de déterminer que la zone de travail appartenait à la ZTT de Nongo, en face du Bac 5 », explique un agent de la brigade de salubrité.
« En menant nos recherches, nous avons identifié la zone exacte. À partir de 22 h, nous avons interpellé le responsable de la ZTT à Enco 5. Conduit au commissariat, il a rapidement désigné la personne filmée dans la vidéo. Vers 00 h, nous avons mis la main sur le suspect pour le transférer au commissariat central de Nongo. »
La brigade précise également avoir interpellé le gestionnaire de la ZTT de Nongo Cimetière ainsi que les représentants des PME impliquées dans cette infraction.
Sanctions fermes de la mairie de Lambanyi

Face à la gravité de la situation, les autorités communales ont acté des sanctions exemplaires, incluant la résiliation du contrat de la PME concernée et des poursuites judiciaires.
« La décision prise par les autorités communales de Lambanyi est claire : cette PME va perdre son contrat. La vocation d’une telle structure est de rendre la ville propre. Si elle contribue à salir la cité, elle n’a plus de raison d’être. Non seulement elle perd son contrat, mais les auteurs de cet acte seront présentés devant les juridictions compétentes », a déclaré un responsable communal.
Un appel pressant à la citoyenneté
Selon les autorités locales, cet acte de sabotage commis en pleine saison des pluies va à l’encontre de la politique d’assainissement du chef de l’État et constitue un acte d’incivisme notoire.
« Je tiens à remercier la brigade de salubrité qui s’est mobilisée pour identifier, appréhender et remettre le mis en cause aux autorités du commissariat central de Nongo. C’est une action salutaire.
Nous lançons un appel pressant aux citoyens de la commune de Lambanyi, et plus largement à toute la population guinéenne. La salubrité est l’affaire de tous. Chacun doit s’y mettre et œuvrer pour rendre notre capitale propre, car il y va de l’intérêt de tous. »
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 20 septembre 2026 17:56Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Assainissement, Insalubrité









