Guinée : La police ouvre un nouveau front dans le secteur des Transports…
CONAKRY – La police nationale guinéenne vient d’ouvrir un nouveau front sur le réseau routier : la lutte contre la surcharge et le dépassement de gabarit des véhicules de transport interurbain. Lancée le 9 septembre dans la capitale, cette opération vise à juguler une pratique, qui selon les autorités, est à l’origine de nombreux drames sur les axes routiers du pays.
Selon la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN), cette offensive vise à endiguer des « habitudes mortifères » qui mettent quotidiennement en péril la vie des usagers.
« Cette opération s’inscrit dans la volonté ferme de la hiérarchie de lutter efficacement contre le dépassement de gabarit des véhicules de transport interurbain. Notre priorité reste la prévention des accidents de la circulation qui continuent d’endeuiller de nombreuses familles en Guinée », a martelé le Commissaire Divisionnaire de Police N’Faly Alain Camara, Directeur Central de la Police Routière.
Pour faire respecter ces mesures, la Police Nationale annonce une intensification des contrôles, de jour comme de nuit, sur l’ensemble du territoire national. À Conakry, plusieurs véhicules (pris) en infraction ont déjà été arraisonnés sur les grands axes routiers par les services compétents.
Un bilan routier alourdissant
Cette hausse de la vigilance intervient dans un contexte d’insécurité routière critique. Selon un rapport de l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière (AGUISER), en 2025, la Guinée a enregistré 3 305 accidents de la circulation, soit une hausse de 33,5 % par rapport à l’année 2024.
Ces tragédies ont coûté la vie à 528 personnes (dont 342 hommes, 120 femmes et 66 mineurs), fait 702 blessés graves et 888 blessés légers, en plus de dégâts matériels considérables.
Au total, l’AGUISER recense 659 cas de dommages importants impliquant 648 véhicules et 1 085 motos, ainsi que 711 cas de dommages légers touchant 908 véhicules et 1 888 motos. Par ailleurs, 299 dossiers ont été transmis aux juridictions compétentes pour des poursuites judiciaires.
D’après l’AGUISER, la surcharge, l’excès de vitesse, le non-respect du Code de la route, l’imprudence des conducteurs ainsi que le mauvais état mécanique des engins demeurent les principaux facteurs de ces hécatombes.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 15 septembre 2026 07:56Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Police, Transport urbain, Transports









