« J’ai pardonné à Bella Bah » : l’imam Elhadj Mamadou Saliou Camara réagit à l’arrestation de l’activiste
CONAKRY – Après l’interpellation de l’activiste Bella Bah, Elhadj Mamadou Saliou Camara, grand imam de la mosquée Fayçal, appelle à l’apaisement. Le guide religieux affirme avoir pardonné à l’activiste, qui aurait tenu des propos injurieux à son encontre, et demande aux autorités de ne pas lui faire de mal en son nom.
Interpellé samedi soir à Conakry, Bella Bah aurait été conduit à la Direction de la police judiciaire (DPJ) pour y être auditionné, selon des informations recueillies par Africaguinee.com.
Réagissant à cette situation ce mardi 11 août 2026, l’imam Saliou Camara a appelé les Guinéens à privilégier le pardon.
« C’est moi qui suis attaqué. Cela ne signifie rien ! J’ai pardonné à Bella Bah. Il est mon fils. C’est un Guinéen. Il n’est qu’un enfant. Je suis aussi Guinéen, plus âgé. J’ai plus de 80 ans. Donc, il ne peut qu’être mon enfant. Ensuite, il est aussi mon fils sur le plan religieux. Quand tu es un guide religieux, tes fidèles deviennent tes enfants. Certains peuvent être plus âgés que toi, mais ils sont tes enfants sur le plan religieux », a-t-il déclaré.
Poursuivant, le grand imam estime qu’un guide religieux ne doit pas chercher à détruire un fidèle qui l’aurait offensé.
« Et quand ton enfant t’insulte, tu ne cherches pas à le détruire. Quand il te frappe, tu ne devrais pas le détruire non plus. Tu lui montres qu’un père ne devrait être ni insulté ni frappé. Donc, j’ai pardonné et je demande à tout le monde de pardonner. J’ai entendu des propos…, mais je demande à tous de pardonner tout cela », a exhorté Elhadj Mamadou Saliou Camara.
« Il ne faut pas prendre cette affaire sous l’angle ethnique »
L’imam Saliou Camara invite également les Guinéens à ne pas donner une dimension ethnique à cette affaire.
« Celui qui a tenu les propos injurieux, Bella Bah, est issu d’une communauté. Mais je prie tout le monde de ne pas prendre cette affaire sous l’angle ethnique. Il a auparavant insulté Elhadj Alsény Barry, un guide religieux qui n’est pas soussou. Mais il l’a quand même fait. Ce n’est donc pas une question ethnique dans ce sens », a-t-il estimé.
Le guide religieux dit également souhaiter que les autorités fassent preuve de clémence à l’égard de l’activiste.
« Bref, moi, j’ai pardonné. Je demande aux autorités aussi de pardonner. Je ne veux pas qu’on retienne Bella Bah à cause de moi. Il se peut qu’il devienne un guide religieux dans le futur, donc un homme qui va opter pour le repentir. J’invite les autorités à ne pas lui faire du mal en mon nom », a-t-il plaidé.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 11 août 2026 16:09Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Elhadj Mamadou Saliou Camara, Imam









