Gouvernance publique : François Bourouno fixe des objectifs de performance à ses cadres
CONAKRY – Le ministre de la Modernisation de l’administration et de la Fonction publique, Faya François Bourouno, a procédé ce mercredi 17 juin 2026 à la signature de contrats de performance avec les responsables des services techniques de son département. Cette démarche vise à renforcer l’efficacité de l’action publique et à aligner les résultats du ministère sur les objectifs de la vision Simandou 2040.
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action élaboré à l’issue de la retraite annuelle de son département, le ministre de la Modernisation de l’administration et de la Fonction publique, Faya François Bourouno, a signé ce mercredi 17 juin 2026 des contrats de performance avec les cadres de son ministère.

À travers cette initiative, le département entend améliorer le pilotage de l’action publique et renforcer l’efficacité de ses services techniques. L’objectif est de rendre l’administration plus performante, plus efficiente et davantage orientée vers les résultats.
Selon le ministre, les missions assignées à chaque direction et service technique ont été définies dans cette perspective.
« Cette démarche est conforme aux orientations impulsées au plus haut sommet de l’État par le président de la République à travers la vision Simandou 2040, qui porte l’ambition de faire de la Guinée un pays émergent à l’horizon 2040. Cette ambition doit se traduire par des résultats concrets sur les plans politique, économique et social.

Pour notre département, il s’agit de moderniser l’État et de transformer l’administration publique afin qu’elle accompagne efficacement la mise en œuvre des projets et programmes inscrits dans cette vision. Monsieur le Premier ministre nous a assigné une lettre de mission. J’ai moi-même signé un contrat de performance avec lui, et l’une des exigences consiste à décliner cette démarche au niveau des directions et services techniques du ministère », a expliqué Faya François Bourouno.
Le ministre a précisé que les contrats ont été signés alors que le travail de mise en œuvre des objectifs a déjà débuté depuis le mois de janvier.
« Le résultat, c’est le résultat »
Lors de la retraite stratégique organisée à Yoroguiyah, les cadres du ministère ont été sensibilisés à une approche fondée sur l’atteinte des objectifs, résumée par la formule : « Le résultat, c’est le résultat ».
À la suite de la signature des contrats, les responsables concernés ont réaffirmé leur engagement à relever les défis qui leur sont assignés.

« Le sentiment qui nous anime aujourd’hui est celui de la redevabilité. Avec le programme Simandou et l’introduction du budget-programme, dont notre ministère est un département pilote, nous devons concentrer nos efforts sur les activités susceptibles de produire les résultats attendus dans les lettres de mission fixées par la Primature. C’est donc une satisfaction pour nous », a déclaré Youssouf Mohamed Aribot, directeur général de l’Agence nationale de digitalisation de l’État.
Même son de cloche du côté de la Direction générale de la Fonction publique.
« Cette signature s’inscrit dans une logique de gestion axée sur les résultats. C’est d’ailleurs le principal enseignement de notre retraite stratégique : le résultat reste le critère fondamental d’évaluation. Le ministre a reçu des objectifs du Premier ministre et nous bénéficions aujourd’hui d’une déclinaison sectorielle de ces engagements.

La meilleure manière d’atteindre ces objectifs est de reproduire le même mécanisme à tous les niveaux de responsabilité, jusqu’aux chefs de section », a indiqué Karamba Guirassy, directeur général de la Fonction publique.
Pour Faya François Bourouno, cette signature dépasse le simple cadre administratif et constitue un véritable engagement collectif en faveur d’une administration plus performante.
« Je tiens à remercier l’ensemble de mes collaborateurs pour le travail accompli. Cette cérémonie de signature a également été l’occasion d’effectuer une revue à mi-parcours afin d’ajuster les priorités et de recentrer l’action de chaque direction sur ses missions essentielles », a-t-il souligné.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 17 juin 2026 17:01Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Administration, Fonction publique, François Bourouno









