Pourquoi Cellou Dalein n’a pas été enrôlé? Dr Morissanda Kouyaté évoque les raisons…

PARIS- Près de deux semaines après que l’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo ait publiquement dénoncé avoir été empêché de s’inscrire dans le cadre de l’enrôlement biométrique des Guinéens à Abidjan, le ministre des Affaires étrangères, Dr. Morissanda Kouyaté, a brisé le silence. Interpellé en marge du Conseil Permanent de la Francophonie, le chef de la diplomatie guinéenne n’a pas mâché ses mots, offrant une explication sans concession.
Le chef de la diplomatie guinéenne a abordé la délicatesse de l’opération de recensement, insistant sur le contexte sécuritaire régional. « Vous avez dit qu’un de nos citoyens s’est plaint parce qu’il n’a pas été recensé, mais le recensement est délicat. Vous connaissez la situation d’instabilité dans notre sous-région. Nous ne pouvons pas organiser un recensement à ciel ouvert, sans conditions au risque d’enrôler des terroristes ou des malfaiteurs présents dans la région », a-t-il déclaré.
Le ministre des Affaires étrangères a ensuite détaillé les conditions sine qua non pour tout Guinéen résidant à l’étranger souhaitant participer à l’enrôlement.
« Les conditions de recensement ont été clairement définies : Lorsqu’un citoyen guinéen réside à l’étranger, il dépend d’une circonscription diplomatique. Pour être recensé, il faut impérativement posséder une carte consulaire délivrée par l’ambassade ou le consulat concerné. Toute personne ne disposant pas de cette carte, ne peut pas être enregistrée » a-t-il affirmé avec fermeté, laissant entrevoir que l’absence de cette pièce était l’obstacle majeur à l’enregistrement de Cellou Dalein Diallo. Or ce dernier, affirme qu’il disposait de toutes les pièces requises lorsqu’il s’est rendu à l’ambassade pour son enrôlement.
Au-delà des aspects purement administratifs et sécuritaires, Dr. Kouyaté a également souligné l’approche plus large du gouvernement pour renforcer la cohésion nationale à travers le dialogue.
« En parallèle à nos efforts politiques, nous avons mis en place, sous le leadership du chef de l’État, une démarche sociale et économique inclusive, qui permet de renforcer le dialogue entre Guinéens, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, » a-t-il martelé.
Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Cellou Dalein, enrôlement, Morissanda Kouyaté, RAVEC, Recensement biométrique