Belgique: Pourquoi l’ex diplomate Aïssatou Doukouré a été arrêtée?

BRUXELLES- Nous en savons un peu plus sur la cause de l’arrestation de Madame Aïssatou Doukouré, ancienne ambassadrice de Guinée en Belgique, par la police fédérale belge.

Selon les informations recueillies par Africaguinee.com, l’ancienne diplomate guinéenne fait l’objet de poursuites de la part des autorités belges dans le cadre d’une affaire de “maltraitance” présumée.

D’après des sources concordantes, Mme Aissatou Doukouré est accusée d’avoir violenté une jeune fille qu’elle hébergeait chez elle, présentée comme sa fille adoptive. Cette dernière aurait porté plainte auprès de la police après avoir été frappée par l’ex-ambassadrice à son domicile. Suite à cette plainte, une enquête a été ouverte par la police fédérale belge, menant à l’arrestation de Mme Aissatou Doukouré.

Selon nos informations, cette interpellation ne serait pas récente. Toutefois, c’est la diffusion d’une note officielle du ministère guinéen des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger adressée aux autorités belges qui a rendu l’affaire publique ces derniers jours.

Un membre de la communauté guinéenne vivant à Bruxelles, contacté par notre rédaction, apporte quelques précisions : « Il faut préciser que Madame Aïssatou Doukouré n’a aucun problème avec les autorités guinéennes. C’est une affaire qui relève exclusivement de la justice belge. Selon ce qu’on nous a rapporté, elle aurait frappé une jeune fille vivant chez elle. C’est cette fille qui est allée porter plainte, et c’est ce qui a conduit à son arrestation. Mais cette affaire ne date pas d’hier. C’est la note officielle du ministère guinéen des affaires étrangères qui a permis à beaucoup de personnes d’en entendre parler », nous a confié notre informateur.

Pour l’heure, les autorités belges n’ont fait de déclaration publique sur la suite judiciaire de ce dossier. Dans une déclaration officielle transmise au Service Public Fédéral Affaires Étrangères (SPFAE) du Royaume de Belgique, Conakry a exprimé sa « vive préoccupation » suite à l’arrestation de l’ex diplomate.

Face à ce qu’il perçoit comme une ‘‘entorse au droit international’’, le gouvernement guinéen appelle à un règlement « diplomatique et apaisé » de cette situation, et sollicite officiellement des informations détaillées sur les circonstances ayant mené à cette interpellation.

La note, au ton mesuré mais ferme, souligne également les « bonnes relations d’amitié et de coopération » qui unissent la Guinée et la Belgique, exprimant l’espoir que cet incident ne vienne pas entacher les liens bilatéraux.

Affaire à suivre !

Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com

Créé le 1 juillet 2025 18:06

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

rusal_foragejpg3_