Bah Oury révèle : “Pourquoi le Président Doumbouya a instruit le Gouvernement d’être en contact avec les populations…”

CONAKRY-Le Premier ministre s’est exprimé ce mercredi 25 juin 2025 sur de nombreux sujets d’envergure nationale. Devant de nombreux diplomates et des partenaires techniques et financiers réunis à Conakry, Amadou Oury Bah a partagé la vision de développement du Gouvernement. Il a surtout mis l’accent sur le programme Simandou 2040, mais aussi d’autres chantiers ouverts par les autorités de la transition.
“Qu’est-ce que nous voulons ? Nous voulons que nos richesses soient exploitées dans le sens bien compris des intérêts des populations (…) Simandou 2040, c’est le programme de la République de Guinée pour aller dans le sens de l’émergence. D’où la nécessité d’assurer une planification effective, une anticipation et une étude du terrain, des populations, des espoirs et des attentes”, a déclaré Bah Oury, annonçant que le Gouvernement veut rompre avec l’économie de rente qui n’est pas diversifiée.
La Guinée ne veut pas être un pays essentiellement minier qui ne compte que sur les mines, ajoute le chef du Gouvernement. “Nous voulons que l’agriculture et l’élevage et tout ce qui est dérivé, la pêche, soient les moteurs à terme d’un développement qui permettra d’assurer l’équilibre et de permettre à tous les Guinéens d’avoir de l’emploi, d’avoir un minimum de revenus leur permettant de vivre mieux”, a-t-il martelé.
“C’est la raison pour laquelle le président de la République a instruit à l’ensemble des membres de son gouvernement d’avoir une vision claire de ce qui se passe sur le terrain, d’être en contact direct avec les populations à la base, de faire le tour du pays plusieurs fois dans le cadre d’immersions. Non pas simplement (pour) des voyages touristiques pour voir la beauté de notre pays, les diversités en termes de géographie, la savane, la forêt, les montagnes, la basse côte. Non, c’est pour savoir où sont les pôles de développement, où sont les niches sur lesquelles nous devons investir (…)”, a révélé le Premier ministre.
L’enjeu et les décisions, explique Bah Oury, c’est de faire en sorte qu’ici en Guinée, l’on sorte de cette fatalité qui fait que pour beaucoup de pays africains, les ressources minières très souvent sont synonymes de pauvreté, d’instabilité et de violence. “Nous voulons que les choses aillent de manière harmonieuse”, a-t-il dit.
Pour Bah Oury, planifier, c’est très bien, mais il faut se doter des instruments permettant d’avoir les mesures sur le plan quantitatif et qualitatif.
Nous y reviendrons !
Sayon Camara
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Gouvernance