Inspection générale d’État : que devient l’équipe du Vérificateur général Dr Doré ?

CONAKRY – Après le remaniement survenu en janvier 2022, marqué par la nomination d’une nouvelle équipe dirigeante, l’Inspection Générale de l’État (IGE) s’était fait remarquer le 5 juillet 2023 avec un rapport accablant sur le fonctionnement de l’administration sous le régime d’Alpha Condé (2010–2021).

À l’époque, le Vérificateur général annonçait que la gestion du CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement) ne serait pas épargnée par les enquêtes de ses inspecteurs.

« Rien qu’en 2022, nous avons plus de 3 000 contrats à auditer. Avec une équipe de moins de 30 personnes, pensez-vous que cela peut aller aussi vite ? Mais je vous assure, nous avons tous les moyens à notre disposition et l’indépendance requise pour mener correctement la mission qui nous a été confiée », déclarait Dr Joseph Togna Doré devant la presse.

Près de deux ans après ce deuxième rapport, qui couvrait une large période allant de 2021 à 2019, l’équipe dirigée par Dr Doré ne donne plus signe de vie. Ce silence intrigue une partie de l’opinion publique, surtout au vu des nombreux scandales relayés par la justice et par les médias.

Interrogé par Africaguinee.com sur le suivi des recommandations et les raisons de ce long silence, le Vérificateur général s’est montré laconique :

« Restez à l’écoute, nous allons bientôt sortir du silence », a-t-il simplement répondu.

Il convient de rappeler que la publication des deux précédents rapports (2021 et 2023) avait suscité de vives réactions. Dans son dernier document, l’IGE pointait de nombreux dysfonctionnements au sein des Établissements Publics à caractère Administratif (EPA) rattachés à la Présidence et à d’autres structures similaires.

 

Focus Africaguinee.com

Créé le 7 juin 2025 13:02

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,