Appel à l’apaisement du Procureur Général : le barreau campe sur sa position

CONAKRY – Le procureur général près la Cour d’appel de Conakry, Fallou Doumbouya, a lancé une main tendue au barreau de Guinée dans un contexte de forte tension. Cette initiative fait suite à l’annonce, lundi, d’un mot d’ordre de débrayage décrété par l’Ordre des avocats.
Dans un communiqué rendu public, le procureur s’est dit disposé à recevoir une délégation restreinte du Conseil de l’Ordre, en vue de poursuivre les discussions dans un cadre approprié.
« Dans ce contexte difficile, le Parquet général affirme sa solidarité au barreau et rappelle que la justice ne tolérera aucune violence contre ses membres. Il appelle à l’apaisement et au respect des procédures légales, pour garantir l’intégrité de la justice et de la République… », a déclaré Fallou Doumbouya.
Une main tendue jugée sans effet
Mais du côté de l’Ordre des avocats, la réponse est tranchante. Pour Me Faya Gabriel Kamano, bâtonnier par intérim, cette sortie du procureur est tout simplement « un non-événement ».
« Pour nous, c’est sans objet. Nous restons sur notre position… », a-t-il réagi brièvement, précisant que le barreau ne souhaite pas commenter davantage l’appel du procureur général.
Réunis en assemblée générale, les membres du barreau ont dénoncé des atteintes graves à leur profession, faisant allusion à l’enlèvement suivi de torture de Me Mohamed Traoré, ancien bâtonnier de Guinée. En réaction, ils ont décidé de boycotter toutes les audiences judiciaires sur l’ensemble du territoire pendant deux semaines.
Ce mardi, premier jour d’entrée en vigueur des résolutions adoptées par le barreau, la plupart des cours et tribunaux de la capitale guinéenne ont été impactés par le mot d’ordre, largement suivi.
Dossier à suivre…
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com