Mamadi Doumbouya à Ouattara : “vous avez choisi la voie de la compréhension plutôt que…”

ABIDJAN – En visite officielle de travail à Abidjan ce mardi 17 juin 2025, le président de la transition guinéenne, Mamadi Doumbouya, a exprimé sa reconnaissance au président ivoirien Alassane Ouattara pour son attitude à la suite du coup d’État du 5 septembre 2021, qui avait conduit à la chute d’Alpha Condé.
Le chef de l’État ivoirien faisait alors partie d’une délégation de la CEDEAO, conduite par le président ghanéen Nana Akufo-Addo, accompagné de Macky Sall, alors président du Sénégal. Ces dirigeants ouest-africains s’étaient rendus à Conakry le 17 septembre 2021, deux semaines après le renversement du régime, pour rencontrer les nouvelles autorités militaires.

Ce mardi à Abidjan, le général Doumbouya a salué le rôle joué par Alassane Ouattara lors de cette première rencontre.
« Depuis notre première rencontre à Conakry, Monsieur le Président, j’ai été profondément marqué par votre humilité et le respect que vous témoignez au peuple de Guinée », a-t-il déclaré.
Le président de la transition a également apprécié la posture conciliante du dirigeant ivoirien dans le cadre du suivi du processus en Guinée.
« Ces derniers temps, vous avez choisi la voie de la compréhension plutôt que celle du jugement. Nous savons aussi que vous avez œuvré auprès de vos pairs pour une meilleure lecture du contexte guinéen. Je vous en remercie sincèrement », a affirmé Mamadi Doumbouya.
Il a ensuite insisté sur les bases d’une relation bilatérale constructive :
« Je suis convaincu que les fondements d’une coopération efficace reposent sur la confiance mutuelle, l’écoute et le respect. C’est pourquoi je tiens à vous assurer de ma volonté sincère de collaborer étroitement avec vous, et d’apprendre avec humilité et gratitude de votre expérience inestimable », a ajouté le dirigeant guinéen.
Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Abidjan, Alassane Ouattara, Côte d'Ivoire, Mamadi Doumbouya