Aliou Bah engage une nouvelle bataille : Le leader du MoDel saisit la Cour suprême !

CONAKRY- Après la confirmation en appel de sa condamnation à deux ans d’emprisonnement pour « offense et diffamation » contre le Chef de l’Etat, Aliou Bah a décidé d’engager une nouvelle bataille judiciaire. Cette fois-ci, elle se jouera au niveau de la Cour suprême, a confirmé un responsable du MoDeL interrogé par Africaguinee.com ce mardi 10 juin 2025.

« Par les soins de nos avocats, nous avons excercé le pourvoi (en cassation) devant la Cour suprême pour contester la décision de la Cour d’appel », a déclaré Malal Bah, chargé des affaires juridiques et du contentieux électoral du MoDeL.

Le pourvoi en cassation est une voie de recours prévue par la loi après une décision rendue par une cour d’appel, a-t-il rappelé. Celle-ci avait confirmé le verdict du tribunal de première instance de Kaloum.

« Le pourvoi est déjà préparé pour continuer à contester la décision. La requête a été déposée par la défense de notre président dans les jours qui ont suivi la condamnation de M. Aliou Bah », a confié Malal Bah.

La Cour suprême va examiner le dossier sur le fond et le programmer, espère-t-il.

« C’est une juridiction qui vérifie la conformité de l’application du droit. Si le droit n’a pas été respecté, elle peut casser la décision et renvoyer l’affaire devant une autre juridiction. Elle peut aussi confirmer la décision de la Cour d’appel », a-t-il ajouté.

Le président du Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL) a été condamné en début d’année à deux ans d’emprisonnement pour offense au chef de la transition. Il purge actuellement sa peine à la maison centrale de Conakry.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 11 juin 2025 04:53

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces