PN-RAVEC : l’UNC mobilise étudiants et encadrans pour le recensement national

CONAKRY – Du 4 au 5 juin 2025, les agents recenseurs du PN-RAVEC ont investi les locaux de l’Université Nongo Conakry (UNC) pour une opération spéciale de recensement. Cette initiative vise à permettre aux étudiants et encadrants n’ayant pas encore été recensés, souvent par manque de disponibilité liée à leurs obligations académiques, de régulariser leur situation.
Mamadou Bobo Sow, recteur de l’UNC, a salué cette démarche avec enthousiasme :
« Ce matin, les agents de recensement sont dans nos locaux pour enrôler les étudiants qui n’ont pas pu se faire recenser jusqu’ici à cause de leurs occupations à l’université. Nous saluons vivement cette initiative. Le recensement est extrêmement important. J’ai expliqué aux étudiants et aux militaires l’importance de posséder un numéro de matricule. Tous les Guinéens doivent en avoir un. Quand on dit que la Guinée compte 15 millions d’habitants, chacun doit avoir l’assurance de faire partie de ce chiffre. Pour planifier le développement à travers des projets comme Simandou 2040, il faut connaître la taille réelle de notre population. »
Bandjou Camara, chef d’équipe des agents recenseurs, a précisé les objectifs de la mission et les documents requis :
« Nous sommes là pour recenser les enseignants et étudiants de l’UNC pendant deux jours. Les pièces demandées sont l’extrait de naissance. Ceux qui n’en disposent pas peuvent présenter un jugement supplétif ou un certificat de nationalité. Ce recensement administratif à vocation d’état civil est crucial, car il permet également la participation aux scrutins électoraux. J’appelle tous les citoyens à se faire recenser. »
Fatoumata Bella Diallo, étudiante en licence 1 de droit, a encouragé ses camarades à répondre à l’appel :
« C’est une démarche très importante. L’État pourra connaître avec précision le nombre de citoyens, et chacun pourra remplir son devoir civique. Cela facilite aussi les voyages à l’international. Lorsqu’on a tous ses documents à jour, on n’a rien à craindre. »
Même satisfaction du côté de M’awa Dansoko, une autre étudiante de l’UNC salue le bon déroulement de son enrôlement. Récépissé en mains, elle témoigne:
« Tout s’est bien passé, je suis très heureuse d’avoir été recensée. Nous remercions sincèrement les agents qui sont venus jusqu’à nous. Je n’avais pas encore pu le faire à cause de mes obligations universitaires. »
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: RAVEC, Recensement biométrique, UNC