Hajj : Les autorités saoudiennes déploient un dispositif « robuste » pour aider les pèlerins à accomplir leurs rituels

Alors que le Hajj -cinquième pilier de l’Islam- démarre sous une forte chaleur, les autorités Saoudiennes ont déployé un dispositif innovant et robuste pour offrir aux invités d’Allah un meilleur cadre d’accomplissement de leurs rituels.

Consciente des défis que représente cette gigantesque mobilisation spirituelle, la riche monarchie du Golfe a pris un arsenal de mesures, a constaté sur place Africaguinee.com. Explications.

Le Hajj est l’un des plus grands rassemblements religieux au monde, s’étendant sur six jours au maximum. Transports, sécurité, secours, logements, nourriture… le Royaume d’Arabie Saoudite n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir aux pèlerins le confort nécessaire à l’accomplissement de leur devoir religieux.

Intelligence artificielle au cœur du hajj

« Nous nous engageons à développer l’expérience numérique du Hajj et à exploiter les technologies d’intelligence artificielle pour faciliter les voyages des pèlerins du Hadj, assurer leur sécurité et améliorer leur confort », a déclaré le Ministre du Hadj et de la Oumrah, lors du Grand Symposium du Hadj.

Dr Tawfig bin Fawzan Al-Rabiah, a ajouté qu’un certain nombre d’initiatives uniques ont été lancées cette année, notamment des projets d’infrastructure adoptés par la Commission Royale pour la ville de La Mecque et les lieux saints. Ces « immenses services » sont rendus à tous les fidèles sans distinction.

Au moins une fois dans sa vie, chaque musulman, apte et ayant les moyens, est obligé de faire le pèlerinage dans les lieux saints de l’Islam. Plus d’un million quatre cent mille pèlerins a déjà rallié les lieux saints, selon les autorités saoudiennes.

Sous l’égide du Ministère du Hadj et de la Oumrah, un Centre de Conformité est mis en place. Cet organe de surveillance veille au respect des normes de qualité et garantit la disponibilité des services et des plans opérationnels pendant la saison du Hajj. Un centre d’assistance fonctionnant 24h/24 sept jours sur 7 est également en marche.

En plus de ces mesures, il y a aussi la Carte Nusuk ainsi que le bracelet électronique que chaque pèlerin porte sur soi. L’application Nusuk quant à elle facilite le voyage et aide les pèlerins à accomplir leurs rituels en toute simplicité.

A côté, il y a le guide de sensibilisation à l’Ihram. Disponible en 16 langues, cette plateforme digitale   fournit des explications utiles au pèlerins quant à ses devoirs et les interdits. Le but est de permettre aux fidèles d’accomplir sa foi avec confiance et certitude.

Tous ces outils numériques sont dotés de fonctionnalités innovantes, à même d’optimiser les services rendus aux pèlerins. Rapidité, assurance et efficacité sont les maître-mots pour des services complets offerts invités d’Allah, venus des quatre coins de la planète, pour implorer son pardon.

A Mina, les autorités saoudiennes ont installé sur un gigantesque domaine, des tentes avec toutes les commodités. Elles sont capables d’accueillir jusqu’à 2.6 millions de pèlerins. Le site situé à 7 kilomètres de la Sainte Mosquée, s’apprête à accueillir les fidèles dès ce mercredi.

A suivre !

Depuis la Mecque, Boubacar 1 DIALLO

Pour Africaguinee.com

Créé le 3 juin 2025 19:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces