Guinée : l’Union africaine insiste sur l’inclusivité de la transition

CONAKRY – Alors que la Guinée s’achemine vers la fin du processus de retour à l’ordre constitutionnel, avec en ligne de mire l’organisation d’un référendum en septembre, suivi éventuellement d’autres élections majeures, une mission de l’Union africaine en séjour à Conakry a interpellé les autorités guinéennes sur la nécessité de rendre ce processus inclusif.
En marge d’une audience avec le Premier ministre Amadou Oury Bah, ce samedi 31 mai 2025, une délégation du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (CPS/UA), conduite par son président, Monsieur Harold Bundu Saffa, a insisté sur cette exigence auprès du chef du gouvernement.
Le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, l’ambassadeur Bankole Adeoye, a tout d’abord salué les efforts déployés par la Guinée en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel.
« Nous soutenons, au niveau du CPS/UA, la Guinée, qui est un pays leader en Afrique. C’est un pays qui a joué un rôle très important dans la lutte pour le panafricanisme, dans la libération des peuples africains. En ce moment difficile de son histoire, l’Union africaine, à travers le CPS, se doit d’être solidaire avec la Guinée », a-t-il déclaré.
En Guinée, le déroulement du processus transitionnel fait débat. Une frange importante de la classe politique et de la société civile se sent exclue. De plus en plus de voix s’élèvent parmi les acteurs politiques pour dénoncer cette situation. L’Union africaine a invité les autorités à garantir l’inclusivité du processus de retour à l’ordre constitutionnel.
« Conformément aux règles de l’Union africaine, nous voulons que ce processus de transition soit inclusif, que toutes les voix soient entendues, que les jeunes, les femmes et l’ensemble des citoyens soient impliqués dans ce processus, pour une Guinée prospère dans un avenir très proche », a ajouté l’ambassadeur Bankole Adeoye, dans des propos relayés par la Primature.

De son côté, le Premier ministre a réaffirmé la détermination des autorités guinéennes, sous le leadership du Général Mamadi Doumbouya, à réussir le retour à l’ordre constitutionnel dans la sérénité, courant 2025.
À suivre…
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com