Condamnation confirmée pour Aliou Bah : le MoDeL prépare la suite

CONAKRY – En dépit des actions de protestation menées par ses militants et sympathisants depuis sa condamnation en première instance en janvier dernier pour »offense au chef de l’Etat », Aliou Bah, président du Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL), a vu sa peine confirmée à l’issue de son procès en appel.
Le jeune leader politique devra donc purger une peine de deux ans, alors que l’année 2025 s’annonce décisive, avec en ligne de mire l’organisation d’un référendum en septembre et, probablement, d’autres échéances électorales majeures. Comment le MoDeL entend-il s’organiser sans son président ?
Dans une interview accordée à Africaguinee.com ce samedi, dont l’intégralité sera publiée prochainement, le vice-président du MoDeL a tenu à rassurer :
« Nous restons pleinement engagés. Justement, le président Aliou Bah s’est toujours battu pour faire du MoDeL un parti de valeurs, une institution forte, et non un appareil tourné autour d’un seul homme. Il nous a enseigné à dépersonnaliser le parti, à construire une organisation durable fondée sur les idées, les principes et le travail collectif », a-t-il déclaré.
Pour ce cadre du parti d’Aliou Bah, il n’y a aucune confusion possible quant à la ligne à suivre, même en l’absence du président :
« Donc, à ce niveau, aucun amalgame n’est possible. Le MoDeL poursuivra sa mission, en intensifiant le travail de terrain, en mobilisant nos structures de base, et en consolidant notre présence politique malgré les vents contraires », a ajouté Elhadj Amie Soumah.
Après le verdict en appel, le MoDeL mise désormais sur sa requête introduite auprès de la Cour de Justice de la CEDEAO, dans l’espoir que cette juridiction dira le droit « avec impartialité, et condamnera les violations des droits du président Aliou Bah », selon le vice-président du parti.
Nous y reviendrons.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com