Hadj 2025 : Fin de cavale pour la présumée arnaqueuse de plus de 400 pèlerins

CONAKRY– Hadja Fatoumata Domanie Konaté, connue sous le nom de Hadja Nanie, a été arrêtée et présentée à la presse ce vendredi 30 mai 2025. Elle est visée par une plainte déposée par plus de 400 pèlerins, qui affirment avoir été arnaqués dans le cadre de leurs démarches pour accomplir le cinquième pilier de l’islam.
L’affaire remonte au 16 mai 2025, date à laquelle la cheffe de l’agence Nora Voyage a déposé une plainte pour escroquerie, portant sur un montant de deux milliards six cent quatre-vingt-cinq millions de francs guinéens (2 685 000 000 GNF), selon la police nationale.
« La Direction générale de la police nationale, à travers la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) et l’Office de répression des délits économiques et financiers (ORDEF), en synergie avec le Haut commandement de la gendarmerie nationale et Direction de la justice militaire, via sa Direction centrale des investigations judiciaires (DCIJ), ont ouvert une enquête qui a permis d’interpeller dans un premier temps trois (03) présumés complices, dont deux (02) femmes, qui ont été déférés au tribunal de première instance de Mafanco.
Par ailleurs, 380 passeports ordinaires guinéens appartenant aux victimes ont également été récupérés et mis à la disposition du tribunal », précise la Direction centrale de la police judiciaire.
Depuis le début des investigations, le nombre de cas portés à la connaissance de la police d’investigation s’élève à 416 personnes, selon la DCPJ. Le montant total de l’arnaque n’est cependant pas encore déterminé, en raison de la variation des sommes perçues selon les agences ou les intermédiaires impliqués.
La principale mise en cause dans cette affaire d’arnaque, qui était en fuite, a été interpellée le mercredi 29 mai 2025, aux environs de 10 heures, puis conduite à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), selon une note de la cellule de communication de la police parvenue à notre rédaction.
« Hadja Fatoumata Domanie Konaté a reconnu les faits sans contrainte, affirmant avoir agi avec la complicité d’un certain Issa Camara, actuellement en fuite. Elle a précisé que les paiements effectués par les victimes se faisaient soit en espèces, soit par versements sur son compte bancaire. Elle a tenu à souligner qu’elle n’a aucun lien de parenté avec le chef de l’État ou sa mère, et qu’elle ne dispose d’aucune attache avec la présidence de la République. Elle affirme avoir agi de sa propre initiative, en collaboration avec le nommé Issa Camara, activement recherché par nos services. Son interpellation fera l’objet d’un procès-verbal additif qui sera transmis au parquet.
Enfin, les victimes sont invitées au calme et à la sérénité, et à faire confiance à la justice pour le rétablissement de leurs droits », a également indiqué la Direction centrale de la police judiciaire.
Dossier à suivre
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com