Amara Sylla, candidat au pèlerinage : « Comment nous avons été escroqués… »

CONAKRY-Fonctionnaire au ministère de l’Environnement et du Développement durable, Amara Sylla fait partie des 416 candidats au hajj 2025, qui disent victimes d’escroquerie. Interrogé ce mardi 27 mai 2025, ce musulman qui voulait accomplir le cinquième pilier de l’islam cette année, raconte leur « mésaventure ». Il indexe une dame qui se fait passer pour une amie de la maman du Chef de l’Etat.

« Nous sommes au nombre de 416 pèlerins. Nous avons payé l’argent à une dame qui s’est fait passer pour une amie intime à la maman du Président de la République. Elle se nomme Hadja Domani Konaté. Elle a créé une fausse agence au nom de la maman du Président de la République pour nous escroquer.

Ce qui nous a beaucoup rassuré, cette année la Ligue a choisi 10 mosquées pour la répétition. La mosquée de Fossidet faisait partie de ces 10 mosquées. C’est là-bas où nous avons fait notre répétition. C’est là-bas qu’on a été vaccinés. Les uniformes aussi, ce qu’on a envoyés cette année, on ne peut pas les acheter à Madina. Les uniformes se trouvent à la Ligue. C’est là-bas où la dame a pris les uniformes, pour nous doter. Donc nous étions rassurés.

Mieux, tous les grands guides nationaux passaient dans la mosquée là où on faisait notre répétition. Donc on était rassurés à 100%. On est parvenu même à nous dire que nous irons à la Mecque soit, dans le premier convoi ou dans le deuxième.

La moyenne qu’on a payée en terme d’argent, c’est entre 60 à 80 millions Gnf. Quand on calcule tout ça, ce sont des milliards de francs guinéens. On pensait que nos passeports se trouvaient à la Ligue alors qu’il n’en était rien.

C’est pourquoi nous sommes venus du tribunal de Mafanco. C’est un certain Bangoura qui a été épinglé (en premier). Aujourd’hui, il a déposé au tribunal ici. C’est pourquoi nous sommes venus. La dame (accusée) n’a pas été arrêtée d’abord. On ne sait pas où elle est, mais elle n’est pas seule. On nous a dit à la DPJ que l’avis de recherche était déjà lancé.

Je devrais partir à la Mecque cette année. L’appel que j’ai à lancer à l’endroit de tout le monde, et surtout au niveau du président de la République, qui est le père de la Nation, c’est de nous aider. On lui demande humblement de nous aider. C’est l’appel qu’on lance ».

Le parquet du TPI de Mafanco a été saisi. Les victimes réunies en collectif ont été reçu ce mardi devant cette juridiction.

Nous y reviendrons !

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 27 mai 2025 17:43

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces