Menace de grève à la Banque centrale : D’intenses tractations « en cours » pour désamorcer la crise…

CONAKRY-Les tractations se sont intensifiées ces dernières heures pour désamorcer la crise qui secoue la banque centrale, a appris Africaguinee.com.
Alors que la délégation syndicale de la première institution financière du pays a durci le ton menaçant de déclencher une grève dès ce mardi 27 mai, des négociations ont été engagées pour tenter de rapprocher les positions, figées autour des préalables posés par les défenseurs des travailleurs.
L’ultimatum lancé par le syndicat des travailleurs de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) expire ce lundi 26 mai. Selon nos informations, les négociations se poursuivent avec la direction générale de la première institution financière du pays.
« Nous sommes encore en négociation, rien n’est conclu. Mais on espère que les lignes vont bouger dans les prochaines heures. On comprend l’inquiétude que cette menace de grève suscite, mais je pense qu’une solution pourrait être trouvée à l’issue des discussions », a indiqué une source syndicale contactée par Africaguinee.com ce soir.
Dans ce bras de fer, la section syndicale reproche à la direction générale de la BCRG de n’avoir pas respecté ses engagements initiaux. De son côté, la direction accuse le syndicat de faire preuve de mauvaise foi.
Un accord de dernière minute pourrait permettre d’éviter une crise au sein de la première institution monétaire guinéenne. Interrogée, une source proche de la direction générale s’est montrée tout de même optimiste. « Une issue favorable pourrait être trouvée d’ici mardi », a-t-elle confié.
Nous y reviendrons !
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Banque Centrale, Grève