Entrée en vigueur de nouvelles redevances liées à la téléphonie : Que compte faire le syndicat ?

CONAKRY-En Guinée, le Gouvernement a annoncé ce mercredi 19 mars 2025, à la surprise générale l’entrée en vigueur depuis janvier dernier, de nouvelles redevances liées à la fourniture des produits et services de télécommunications.

Que compte faire le syndicat ? Interrogé cet après-midi, Abdoulaye Barry, secrétaire général de la fédération syndicale autonome des télécommunications (Fesatel), a annoncé qu’il va convoquer une réunion pour plancher sur la question.

« Nous comptons convoquer une réunion du bureau, afin de prendre une « décision » », a-t-il dit, ajoutant que c’est suite à cette entrevue que la Fesatel va prendre position.

Selon le département des Télécoms, cette mesure vise à encadrer les contributions des opérateurs tout en veillant à préserver les intérêts des consommateurs. Elle inclut un certain nombre de changements, notamment :

La réduction de la redevance OFF-NET (appels entre réseaux différents) à 10 GNF. La redevance ON-NET (appels au sein du même réseau) passe de 20 GNF (suspendue en 2022) à 15 GNF.

Quant à la redevance de gestion des autorisations, elle passe d’un montant forfaitaire à 0,50% du chiffre d’affaires pour les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) alors que la redevance de gestion des licences passe de 0,25 % à 0,75% pour les opérateurs de téléphonie et d’infrastructures.

Joint au téléphone, le président de l’Union pour la défense des consommateurs a indiqué qu’ils sont en observation. « Nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour voir la nouvelle tarification, parce que nous on pense que cela ne doit pas avoir un impact sur les tarifs. Cela ne doit pas conduire à une augmentation. Malgré les efforts que l’État a eu à faire à la prise du pouvoir, mais on n’a pas assisté à une diminution réelle de la communication.

Jusqu’à présent les appels coûtent très chers. Même les bonus que les opérateurs avaient envisagé de donner aux consommateurs, tout récemment, il y a un opérateur qui a supprimé ces bonus sans même informer les consommateurs, alors qu’ils avaient pris des engagements dans ce sens« , a expliqué M’Bany Sidibé.

Maintien des tarifs pour les consommateurs 

Le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, précise que l’arrêté conjoint ne prévoit aucune augmentation des tarifs d’appels téléphoniques. Les tarifs actuels restent inchangés pour les utilisateurs, malgré l’introduction d’une nouvelle redevance destinée aux opérateurs.

« Nous demandons aux autorités de tout mettre en œuvre pour ne pas assister à une augmentation de tarifs en ce moment, parce que la vie est très dure. Et vous savez, le téléphone aujourd’hui, est liée à la vie des consommateurs. Donc, nous ne saurons accepter une augmentation petite soit-elle des tarifs« , prévient Mbany Sidibé.

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com 

Créé le 19 mars 2025 18:26

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces