43ème Assemblée Générale de Shelter Afrique: Un panel de haut niveau tenu par la Guinée sur l’aménagement des terres et le financement des logements sociaux

Déterminé au retour effectif de la Guinée au sein de l’Institution Panafricaine, la délégation Guinéenne conduite par le Ministre de l’Urbanisme de l’Habitat et de l’Aménagement de Territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat, a participé hier à un panel de haut niveau en marge de la 43ème Assemblée Générale de Shelter Afrique qui se tient à Kigali au Rwanda du 10 au 14 Juin 2024.

Le Ministre Mory CONDE devant ses pairs et partenaires techniques et financiers a présenté le cadre Juridique et règlementaire en matière de construction de logements en République de Guinée sous l’impulsion du Président de la République Le Général de Corps d’armées Mamadi DOUMBOUYA.

Ainsi, le Ministre Guinéen a tout d’abord tenu à rappeler que la stratégie de construction de logements sociaux en Guinée est partie de l’étude menée par IFC en 2017 qui a révélé un déficit d’un (1) million de logements, ce qui a permis de préconiser plusieurs recommandations dont la création d’une structure en charge du financement et de la construction du logement.

C’est dans ce cadre que le gouvernement guinéen a mis en place l’agence guinéenne pour le financement du logement (AGUIFIL), le fonds de garantie hypothécaire et redynamiser le fonds national du foncier ainsi que l’agence nationale de rénovation urbaine.

Pour matérialiser son engagement politique et booster la construction de logements.

 

Le Ministre Mory CONDE a informé ses pairs de la signature d’une convention tripartite entre la Banque centrale, l’association professionnelle des Banques et l’AGUIFIL en vue d’accroître les investissements sur les logements. Cette convention permet ainsi à la Banque Centrale de refinancer les Banques Commerciales à un taux de 2% qui à leurs tours prêtent les fonctionnaires acquéreurs de logements à un taux de 6% sachant que le taux directeur de la Banque Centrale est à 12%.

Ensuite, pour absorber le déficit en logements, le Ministre Mory CONDE a informé l’assistance d’un Programme National de Construction d’un million de Logements est élaboré et attend d’être institutionnalisé. Ce programme comprend quatre (04) composantesà savoir ; la Composante construction de logements sociaux ; Composante construction de Logements Économiques ; Composante Construction de Logements Haut Standing ; et la Composante facilité de construction de Logements pour les Guinéens vivants à l’étranger (Diaspora).

Le Ministre Mory CONDE  a souligné l’importance de l’engagement politique du Chef de l’Etat et de l’ensemble du Gouvernement de son pays pour accroître les investissements dans la construction de toits, d’où le slogan Un Guinéen, Un Toit.

 

Le Ministre CONDE a également informé ses pairs de l’existence de la Direction nationale de l’aménagement du territoire et de l’Urbanisme qui dans le cadre de ce programme produit des parcelles assainies sur du foncier mis à disposition par l’Etat en vue de faciliter la construction de logements.

 

La communication du Ministre CONDE a été suivie par des échanges très riche ayant abouti a des demandes de plaidoyer de Shelter Afrique auprès des Chefs de Gouvernements des autres pays membres.

La Journée d’hier s’est clôturée après le panel par une visite du mémorial du Rwanda qui abrite et retrace les crimes de ce pays lorsdu génocide qui a décimé ce pays au début des année 90.

Créé le 13 juin 2024 10:15

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces