Guinée : le parti d’Alpha Condé « sévit » contre ses cadres transfuges…

CONAKRY – Bien que « fragilisé » depuis sa chute, le RPG Arc-en-ciel tient à la loyauté de ses cadres. Face à la vague de départ enregistrée dans ses rangs récemment, le parti d’Alpha Condé a décidé de sévir. Des sanctions disciplinaires ont été prises à l’encontre de trente cadres issus de différentes structures. Ces responsables ont été remplacés de leurs fonctions.
Selon une note circulaire signée du secrétaire permanent du parti, authentifiée par Africaguinee.com, ces sanctions sont motivées par des « manquements graves à la discipline du parti », une violation des statuts et du règlement intérieur, ainsi que, dans certains cas, des faits présumés de corruption.
Cette décision fait suite à une déclaration rendue publique le 8 mai 2025, dans laquelle les concernés ont, sans concertation avec les instances supérieures du parti, appelé à rejoindre le CNRD, acronyme de l’actuel régime dirigé par le Général Mamadi Doumbouya, tombeur d’Alpha Condé.
« Pour manquement grave à la discipline du parti et infraction aux principes des statuts et du règlement intérieur, la première sanction consiste à les remplacer à la tête des structures concernées. Une radiation définitive du parti pourrait suivre si aucun acte de repentir n’est enregistré », a indiqué Dr Condé.
Par ailleurs, la note précise que les Secrétaires généraux des Sections seront chargés de désigner de nouveaux Secrétaires de jeunesse et Présidentes des femmes dans leurs circonscriptions respectives, ces deux structures étant considérées comme des démembrements de la Section.
En ce qui concerne les Secrétaires généraux de Section eux-mêmes, les remplacements interviendront lorsque les deux tiers des membres de leur organe directeur en feront la demande, a précisé le Secrétaire permanent du RPG Arc-en-ciel.
Liste des cadres sanctionnés :
- 1 membre du Comité central (sur 153)
- 1 membre du Bureau politique national (sur 55)
- 6 Secrétaires généraux de Section (sur 525)
- 20 Secrétaires de jeunesse de Section (sur 525)
- 4 Présidentes de femmes de Section (sur 525)
Dossier à suivre…
Africaguinee.com
Créé le 27 mai 2025 18:17Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: RPG Arc-en-ciel