Guinée: le ministre Julien Yombouno répond au mouvement syndical
A l’occasion de la journée internationale du travail célébrée ce lundi 1er mai 2023, le mouvement syndical guinéen annonce qu’elle va exiger du gouvernement, la satisfaction de sa plateforme revendicative, axée sur cinq points. A savoir : la revalorisation de la valeur monétaire du point d’indice à hauteur de 100% pour toutes les catégories des fonctionnaires et pensionnés, la majoration des indemnités de logement et de transport de 500 000 GNF, la facilitation de l’obtention des documents administratifs biométriques et la révision à la baisse des prix de la carte grise et du permis de conduire des engins roulants.
Face à ces exigences du syndicat, le ministre du travail et de la fonction publique a réagi. Selon Julien Yombouno, le Gouvernement porte une attention particulière à ces revendications. Il appelle à une synergie d’actions pour l’aboutissement consensuel de cette demande qu’il qualifie de légitime.
« Comme chaque année vous avez voulu faire au gouvernement certains de vos préoccupations à travers une plateforme de revendications. Ces préoccupations légitimes concernent principalement une meilleure redistribution des fruits de la croissance de l’amélioration des conditions de travail notamment dans le secteur publique. Le gouvernement porte une attention particulière à vos préoccupations » a déclaré Julien Yombouno.
Le ministre du travail et de la fonction publique, a invité toutes les parties prenantes à une synergie d’action « pour l’aboutissement heureux consensuel de cette demande légitime ».
Le 23 avril, le Mouvement syndical guinéen, composé de onze centrales syndicales reconnues en République de Guinée, a soumis une plateforme revendicative au ministre du travail et de la fonction publique. Celle-ci est composée de cinq (5) points. Il exige notamment :
- La revalorisation de la valeur monétaire du point d’indice à hauteur de 100% pour toutes les catégories des fonctionnaires et pensionnés,
- La majoration des indemnités de logement et de transport de 500 000 FG chacune,
- L’ouverture d’un couloir de négociations interne dans les secteurs privés et mixtes permettant une valorisation du salaire de base à hauteur de 70%, ainsi que le respect de la décision N° 0221 du 10 Mars 2022 du Ministre du Travail et de la Fonction Publique.
- La fixation de la prime de départ à la retraite de 2 mois à douze mois et faire le paiement à temps de ladite pension,
- Faciliter l’obtention des documents administratifs biométriques et revoir à la baisse les prix de la carte grise et de permis de conduire des engins roulants.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 1 mai 2023 14:31Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Julien Yombouno, syndicat