18,3 milliards USD: Les échanges commerciaux entre Conakry et Pékin bondissent de 58,6 %
CONAKRY– Le bilan des relations économiques entre la Guinée et la République populaire de Chine est très positif. C’est le conseiller économique et commercial à l’ambassade de l’empire du milieu en Guinée qui l’a dit ce mardi 7 juillet 2026 à Conakry. C’était à l’occasion d’une rencontre avec la presse locale. Commerce, mines, énergie, santé, agriculture, formation et infrastructures : le diplomate a présenté les principaux acquis de ce partenariat stratégique, tout en annonçant de nouvelles perspectives pour accompagner le programme de développement « Simandou 2040 ».
Selon M. Wang Hui, la coopération bilatérale connaît une nouvelle dynamique depuis le Sommet de Beijing, le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) tenu en 2024.
« Depuis le Sommet de Beijing du FOCAC en 2024, la coopération pragmatique sino-guinéenne a enregistré des résultats fructueux dans tous les domaines, notamment le commerce, les mines, l’énergie, l’éducation et la santé. Cette année en particulier, les deux parties ont renforcé l’articulation entre le 15e Plan quinquennal de la Chine et le Programme stratégique « Simandou 2040 » de la Guinée. Cette convergence donne une nouvelle impulsion à une coopération bilatérale de plus soutenue et apporte un soutien accru au développement économique et social de la Guinée ainsi qu’à l’amélioration du bien-être de sa population », a déclaré le Conseiller économique et commercial de l’ambassade de Chine en Guinée.

Un commerce en forte croissance
Le diplomate chinois a rappelé que la Chine demeure le premier partenaire commercial de la Guinée. Il a notamment insisté sur la suppression des droits de douane sur l’ensemble des produits guinéens exportés vers le marché chinois.
« Depuis décembre 2024, la Chine applique un tarif douanier zéro sur 100 % des produits en provenance de la Guinée. Nous avons également ouvert une voie verte pour faciliter les procédures d’inspection et de quarantaine des principaux produits agricoles guinéens, notamment la noix de cajou et le café. Nous continuerons à encourager davantage d’exportations de produits agricoles et de produits transformés guinéens vers la Chine afin d’accompagner la diversification économique de la Guinée et d’accélérer son industrialisation. L’année dernière, les échanges commerciaux entre nos deux pays ont atteint 18,342 milliards de dollars américains, soit une hausse de 58,6 % par rapport à l’année précédente », a-t-il indiqué.

Des investissements évalués à près de 16 milliards de dollars
Abordant le secteur minier, Wang Hui a souligné que l’Accord-cadre stratégique sino-guinéen continue de produire des résultats importants avec plusieurs projets structurants.
« Sous l’orientation stratégique du Président Xi Jinping et du Président Mamadi Doumbouya, (voir photo en Une) les deux parties ont maintenu une communication étroite afin de faire avancer plusieurs projets phares, notamment le projet Simandou ainsi que les raffineries d’alumine de SPIC et de CHALCO. Ces projets représentent un volume total d’investissements chinois d’environ 16 milliards de dollars américains. Plus récemment encore, nos deux pays ont signé l’Accord de partenariat économique pour le développement partagé. Les négociations porteront sur quatre grands axes : un commerce plus facile, un développement plus inclusif, une chaîne d’approvisionnement plus résiliente et des domaines de développement plus modernes afin de promouvoir davantage de projets de coopération de haute qualité. »
L’énergie, un secteur stratégique
Le Conseiller économique et commercial est également revenu sur les réalisations chinoises dans le secteur énergétique, rappelant la contribution de Pékin à l’électrification de la Guinée depuis plusieurs décennies.
« Dans les années 1960 et 1970 déjà, la Chine avait soutenu la construction des centrales hydroélectriques de Kinkon et de Tinkisso. Plus récemment, les barrages de Kaléta et de Souapiti, réalisés avec l’appui de la Chine, fournissent aujourd’hui plus de 80 % de l’électricité consommée en Guinée. La centrale hydroélectrique d’Amaria est actuellement en construction et devrait entrer en service en 2027. Nous souhaitons également introduire en Guinée des technologies chinoises modernes de production d’électricité à partir des déchets afin d’accompagner le développement urbain vert et durable du pays. »

Riz, forages et équipements agricoles
Le diplomate chinois a rappelé que son pays poursuit également plusieurs projets sociaux destinés à améliorer directement les conditions de vie des populations.
« Récemment, la Chine a fourni une aide alimentaire de 2 450 tonnes de riz à la Guinée. Un premier lot de 490 tonnes a déjà été déchargé et les autres cargaisons arriveront progressivement. Nous poursuivons également la mise en œuvre des projets portant sur le don de bus, la réalisation de 400 forages ainsi que la fourniture de machines agricoles. Nous accompagnons aussi les entreprises chinoises engagées dans les essais et la culture du riz hybride en Guinée afin de contribuer durablement à la sécurité alimentaire. »
Santé : près de 60 ans de coopération
Sur le plan sanitaire, Wang Hui a rappelé que la coopération médicale entre les deux pays remonte à 1968. « Depuis près de six décennies, la Chine envoie sans interruption des équipes médicales en Guinée. Elles ont travaillé aux côtés de leurs homologues guinéens lors des épidémies d’Ebola et de la COVID-19 tout en assurant la formation continue des personnels de santé. L’Hôpital de l’amitié sino-guinéenne, construit grâce à un don de la Chine, dispose aujourd’hui d’équipements médicaux de dernière génération. En novembre 2025, le premier Centre médical conjoint sino-africain y a été inauguré, marquant une nouvelle étape dans notre coopération sanitaire. »
Formation et renforcement des compétences
Le représentant chinois a enfin insisté sur l’importance accordée à la formation des ressources humaines guinéennes.
« Chaque année, la Chine offre des bourses d’État à de jeunes Guinéens pour poursuivre leurs études dans les universités chinoises. Près de 300 cadres et techniciens guinéens bénéficient également chaque année de formations de courte durée dans des domaines variés. L’Institut Confucius de l’Université Gamal Abdel Nasser a déjà formé plus de 4 000 étudiants, dont plus de 600 travaillent aujourd’hui dans des entreprises chinoises implantées en Guinée. Par ailleurs, CHALCO travaille à la création d’une école d’ingénieurs et de formation technique qui contribuera au développement des compétences nationales. »

Wang Hui réaffirme la volonté de Pékin de poursuivre le renforcement de son partenariat stratégique avec Conakry. « La partie chinoise est prête à travailler avec la partie guinéenne pour renforcer davantage l’articulation des stratégies de développement et la coordination des politiques, mettre en œuvre les importants consensus dégagés par les deux Chefs d’État, accompagner la réalisation des objectifs du Programme stratégique « Simandou 2040 » et promouvoir davantage de projets de coopération de haute qualité afin que les peuples chinois et guinéen puissent partager les fruits du développement. »
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 7 juillet 2026 16:19Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Chine, Coopération









