08 mars : La SONAP célèbre ses employées à travers un panel de haut niveau centré autour de « l’autonomisation de la Femme »…

CONAKRY- La Société Nationale des Pétroles (SONAP) a célébré la Journée Internationale des Droits de la Femme en différé ce samedi 15 mars 2025 dans une ambiance marquée par la solidarité, la spiritualité et la reconnaissance à l’endroit de ses employées.

L’événement a eu lieu dans les locaux de la SONAP, situés au quartier Commandanya, dans la commune de Dixinn. Il a réuni un large éventail de participantes, dont la majorité, des employées de l’entreprise, des membres de la Direction, ainsi que des invités de marque, à l’instar de l’ancienne ministre Hadja Sanran Daraba Kaba et du procureur de Faranah.

La célébration a été ponctuée par plusieurs activités symboliques et éducatives, visant à promouvoir l’autonomisation des femmes au sein de l’entreprise et au sein de la société en général. Cette journée riche en activités a débuté par une lecture du Saint Coran, un moment empreint de spiritualité et de dévotion, pour implorer la grâce divine en faveur des femmes de la SONAP, mais aussi en faveur de la paix et l’unité nationale.

Ensuite, un panel de haut niveau a été organisé, offrant ainsi un espace de réflexion et d’échanges sur les défis et les opportunités liés à l’autonomisation des femmes. Ce panel a permis aux participants de discuter des enjeux cruciaux pour la réussite professionnelle et personnelle des femmes dans un environnement encore largement dominé par les hommes, notamment dans des secteurs aussi stratégiques que celui des hydrocarbures.

Cette journée a été bouclée par une rupture collective du jeûne. Un moment de partage, de convivialité, de solidarité et d’unité en soutien aux femmes de la SONAP.

Dans son intervention, le Directeur Général de la SONAP, Dr. Lanciné Condé, a souligné toute l’importance de cette série d’activités, ayant pour but d’encourager les femmes de la SONAP à exceller dans leurs parcours professionnels tout en n’oubliant pas l’importance de leurs rôles dans leurs foyers.

« Nous sommes au mois de mars et le 8 mars, la Femme est célébrée partout à travers le monde. La Guinée n’est pas en marge. Nous avons eu, le 8 mars, à participer aux activités organisées par le département et nous avons décidé de faire un différé ce week-end, un 8 mars chez nous, à l’occasion duquel nous allons avoir quelques activités. Notamment, une lecture du Saint Coran pour être reconnaissant puisque c’est le mois saint de ramadan.

Et ensuite organiser un panel pour permettre à des femmes qui ont du vécu, de venir rencontrer les femmes de la SONAP, leur expliquer leur parcours et parler du thème central de l’autonomisation de la Femme. Et également développement un certain nombre de sous-thèmes, notamment ‘’l’autonomisation face aux pratiques coutumières, l’autonomisation et la loi, l’autonomisation et le rôle de la femme dans le parcours de la Guinée de 1958 à nos jours’’.

Pour ce faire, nous avons été bénis, grâce à Dieu, de recevoir l’ancienne Ministre Hadja Saran Daraba Kaba avec nous, et nous avons eu aussi le procureur Keita de Farhana, qui nous ont permis d’avoir un nouvel éclairage sur tous ces thèmes-là, par rapport au développement de la femme », a expliqué Dr. Lanciné Condé.

L’objectif, précise le Directeur Général de la SONAP, est de permettre aux femmes d’occuper beaucoup plus de postes de responsabilité au sein de cette Société.

« Les femmes représentent 34% des effectifs de la SONAP mais quand vous prenez les statistiques de représentativité, vous trouvez qu’à certains endroits, elles sont un peu mieux représentées, mais plus vous montez dans la hiérarchie, la représentativité est faible. Nous avons noté cela et nous allons travailler tous et toutes pour s’assurer que ce rééquilibrage vienne progressivement », a promis le DG de la SONAP.


Dr. Lancinè Condé annonce que courant l’année 2025, il compte inscrire une cohorte de travailleurs de la SONAP pour des formations sur les nouveaux métiers. Il encourage la gent féminine à postuler massivement.

« Il y a un certain nombre de métiers que nous n’exerçons pas et qui font partie de notre corps de métier. L’idée est de s’assurer qu’au minimum 20 parmi nous acquièrent progressivement des compétences nous permettant de réaliser ces métiers à l’intérieur. Donc, c’était l’occasion d’inciter nos collègues femmes à être candidates à ces postes-là », a-t-il annoncé.

De son côté, Hadja Saran Daraba Kaba, l’autre invitée de marque à cette cérémonie a expliqué l’essentiel du message qu’elle a eu faire passer à l’endroit des femmes de la SONAP. Selon l’ex ministre, toutes les femmes doivent être solidaires et être des citoyennes modèles qui inspirent les autres.

« Nous sommes venues parler avec les femmes de la SONAP, partager notre expérience avec elles en matière d’autonomisation, mais également en matière de nécessité. En plus je leur ai fait savoir que les femmes doivent être plus solidaires les unes avec les autres, d’abord entre elles-mêmes, mais aussi avec les femmes qui n’ont pas eu le privilège d’aller à l’école comme elles. Donc qu’elles ne se disent pas ‘’non, moi on ne m’a pas dit de faire ça…’’, elles sont citoyennes à part entière, elles doivent savoir ce que cela implique en matière de devoir, mais elles doivent aussi pouvoir profiter des droits qu’elles ont reconnus », a fait savoir Hadja Saran Daraba Kaba.

Pour encourager l’émancipation des femmes de la SONAP, les employées de cette société ont sollicité de leur direction de les aider à obtenir certaines opportunités, en matière de mentorat, de formation, de visibilité, de reconnaissance, d’inclusion etc.

« En mettant œuvre ces stratégies, la SONAP peut créer un environnement où plus de femmes peuvent prospérer et contribuer de manière significative au développement du secteur pétrolier guinéen », a lancé madame Fatoumata Sylla, l’une des employées de la SONAP.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 17 mars 2025 07:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces