Infrastructures : Zoom sur l’échangeur du « Km36 » qui change de visage…

COYAH-Lancés le 12 janvier 2021 par le régime d’Alpha Condé, à l’époque président de la République, les travaux de l’échangeur de Km36 avancent à grand pas. Selon le département des infrastructures et des travaux publics, l’ouvrage compris dans l’accord-Cadre sino-guinéen est réalisé à date à près de 95%. L’inauguration de l’infrastructure est pour bientôt. A date, nous apprend-on, il ne reste plus que les couches de peintures et des dessins de graffitis en cours pour que cet échangeur soit remis officiellement aux autorités guinéennes. Ce mercredi 3 janvier 2024, un journaliste d’Africaguinee.com qui y a fait un tour.

Selon les travailleurs que nous avons trouvés sur les lieux, son inauguration est prévue dans quelques jours. Touré Mohamed peintre et chef de l’équipe affirme qu’ils travaillent depuis 19 jours. Le tout doit être bouclé dès ce jeudi 4 janvier 2024.

« Nous sommes là ça fait 19 jours. Notre dernier jour c’est ce jeudi 4 janvier 2024, normalement on doit rendre le mur. Les travaux ont évolué à 90%. Mais nous comptons finir les travaux qui restent d’ici demain. Dans ces dessins nous avons représenté toute la Guinée comme vous l’avez constaté. Les admirateurs ne manquent pas de venir. Alors, à chaque fois des gens viennent garer leurs voitures et prendre des photos en nous remerciant. Donc, pour accélérer les travaux nous avons fait appel à certains de nos amis de la sous-région pour finir rapidement », a-t-il expliqué.

Inauguration du l’échangeur…

Les responsables en charge des travaux nous ont confié sur place que l’inauguration du pont est prévue dans quelques jours. Camara Abass est un enseignant. De passage avec ses élèves sous le pont, cet instituteur salue la construction de ce ‘’bijou’’. Mais il déplore tout de même l’incivisme de certains citoyens qui viennent jeter des ordures sur les lieux.

« Nous sommes venus rendre visite à quelqu’un, donc je me suis arrêté avec mes élèves pour contempler ce grand édifice, un grand bijou qui figure parmi les chantiers d’intérêt public de l’État. Pour nous, ce que fait les calligraphes et les sérigraphes sont vraiment appréciables, c’est beau, c’est joli, ça donne la fierté, l’envie même à quelqu’un de pouvoir venir ici prendre des photos. C’est des lieux où on peut venir se recréer. C’est un endroit où on ne pas doit jeter les ordures. Hélas, j’ai constaté tout à l’heure qu’il y a des gens qui jetaient les ordures sur la chaussée. Il faut que les gens arrêtent de faire ces actes inciviques. Cet endroit mérite d’être propre et avoir un environnement propice.

Surtout, en plus c’est un bien public, un édifice si c’est bon, c’est pour tout le monde et si c’est gâté c’est la Guinée qui perd. Il faut qu’on prenne soin de l’environnement de ce pont, il ne faut pas qu’on le salisse. On en train de regarder et on voit que c’est un bon travail qu’ils sont en train de faire et c’est beau, il faut qu’on regarde et qu’on apprécie », a-t-il dit.

Foutamata Sylla rencontrée sur les lieux remercie le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya et son équipe pour avoir mis les moyens nécessaires pour accélérer les travaux.

« L’équipe du Colonel Mamadi Doumbouya est totalement différente de celle qui était là avant le 05 septembre 2021. Doumbouya et son équipe ne sont pas des théoriciens comme ceux que nous avons connus avec l’ancien régime. En peu de temps, le CNRD a posé des actes concrets. De Kaloum à Ratoma en passant par Matoto, Matam et voir même à l’intérieur du pays, des chantiers sont ouverts partout et d’autres sont même terminés comme l’autoroute Coyah Dabola Kankan, Kourémalé. Donc, nous attendons le président de la République le colonel Mamadi Doumbouya pour l’inauguration de bijoux », a-t-elle indiqué.

Pour rappel, c’est le 5 septembre 2017 que le gouvernement guinéen et la Chine ont conclu un accord-cadre sous le principe de « Ressources Minières contre Prêts ». En le signant, les parties ont alloué pour une durée allant de 2017 à 2036 soit une période de 20 ans, un montant de $20 milliards comme volume prévisionnel à cette coopération financière.

A suivre…

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 4 janvier 2024 10:44

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces