Y’ello Care 2015 de MTN-Guinée : L’école primaire des sourds-muets de Boulbinet à l’honneur…

CONAKRY-La société de téléphonie mobile, MTN-Guinée a lancé ce lundi 1er juin 2015 son programme Y’ello Care. Cette année, c’est l’école primaire des signes (sourds-muets) de Boulbinet qui a bénéficié du projet.
La cérémonie de lancement qui s’est déroulée dans l’enceinte même de l’école bénéficiaire du projet a connu la présence de plusieurs personnalités dont le ministre d’Etat des Postes et télécommunications, Oyé Guilavogui.
Présidant l’évènement le ministre d’Etat Oyé Guilavogui a reconnu que la société MTN-Guinée participe au développement social et culturel du pays. Il se dit d’autant plus heureux que l’intervention de la société porte sur l’école des sourds-muets pour l’année 2015.
« Je suis très heureux. Je remercie MTN et je l’encourage à continuer son œuvre en étendant ses activités sur l’ensemble du territoire national. Encore une fois je les remercie et je les encourage », a lancé le ministre d’Etat des Postes et télécommunications.
Dans son discours, le Directeur Général (DG) de MTN-Guinée, Themba Khumalo, après avoir remercié l’assistance pour avoir répondu présent à la cérémonie de lancement officiel du Y’ello Care 2015, il a indiqué que sa société pense que les enfants sourds-muets méritent d’être aidés. « Nous espérons que ce projet va leur offrir de grandes opportunités vers un avenir radieux », a souhaité le DG de MTN-Guinée.
Après avoir rappelé l’effectif de son école qui est de 185 élèves dont 63 filles, Mamadou Aliou Barry a salué et remercié la « très grande société MTN-Guinée pour le financement du projet de rénovation de son école ».
Le directeur de l’école a ensuite sollicité aux bonnes volontés pour les aider dans l’équipement du cabinet d’orthophonie et d’audioprothèse, le perfectionnement pédagogique du personnel enseignant, le recrutement et la formation de 12 enseignants pour l’école des sourds de Kankan et de Nzérékoré.
Mamadou Aliou Barry assure que le matériel qui sera mis à la disposition de l’école sera utilisé à bon escient dans le cadre de l’éducation des enfants sourds.
Dans son intervention, Kaba Fanta de la société MTN-Guinée, a soutenu que le cœur de métier de MTN est dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Selon elle, la société a réellement à cœur le bien-être des communautés. « Nous avons fait du bien-être des communautés dans lesquelles nous vivons notre responsabilité », a-t-elle dit, avant de citer tout un chapelet d’actions que MTN compte réaliser cette année.
« En 2015, nos actions se porteront premièrement sur : la réhabilitation de l’école primaire des sourds-muets avec des travaux de rénovation, la mise en place d’un centre informatique afin de permettre aux élèves d’avoir un environnement de formation plus adéquat dans le but d’accompagner les autorités dans leur mission de faire de l’enseignement numérique une réalité en Guinée, la formation des enseignants aux NTIC, l’offre des fournitures scolaires », a-t-elle cité.
MTN ambitionne également de lancer le Projet dénommé Y’ello teaching center. Un programme qui permettra de mettre en place un centre de ressources pédagogiques numériques à l’intention des élèves maitres de l’école national d’instituteurs de Kaloum. A cela s’ajoute le Y’ello-dream qui consistera à la mise en place d’une plateforme en ligne afin d’accompagner le ministère de l’enseignement pré-universitaire dans sa mission d’orientation des jeunes.
Présente à cette cérémonie de lancement, la représentante du ministre de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance a remercié la société MTN Guinée. Selon elle, en acceptant de lancer son programme d’investissement social Y’ello Care 2015 en faveur de l’école des sourds, la société MTN-Guinée montre son attachement à l’éducation de tous les enfants de Guinée.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 1 juin 2015 19:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Publireportages