Vol présumé de 335 millions Gnf : le jeune frère du suspect, malade et mineur, arrêté à Koundara

À Koundara, l’affaire du vol présumé de 335 millions de francs guinéens dans une station-service connaît un nouveau rebondissement. Alors qu’Alpha Oumar Diallo, principal suspect et gérant de la station, reste introuvable, son jeune frère, Mamadian Diallo, vient d’être interpellé par les services de sécurité de la préfecture. L’alerte a été donnée par leur mère, Fatoumata Binta Diallo, une veuve désemparée.

Mamadian, âgé d’environ 13 ans selon sa mère, venait à peine de rentrer à Koundara après un long séjour médical vers Kindia. De retour dans la commune urbaine après la fête, il a été arrêté le mercredi 11 juin par la police. Depuis, il est détenu au commissariat central de la préfecture.

Au téléphone d’un journaliste d’Africaguinee.com, Fatoumata Binta Diallo, la mère du jeune garçon, s’inquiète de son état de santé. Elle affirme que son fils est malade et souffre d’une blessure, ce qui rend sa détention particulièrement préoccupante..

« Ce petit qu’ils ont arrêté était en séjour médical depuis plusieurs mois. Il a environ 13 ans et souffre d’une grave blessure à la jambe. Nous cherchons à le soigner depuis des années. Son père avait tout fait pour le soigner. Malheureusement, il est décédé sans voir son fils guéri. Depuis, c’est moi seule qui prends soin de lui », confie dame Fatoumata, la mère de Mamadian, à l’entame de son allocution.

En quête de soins, ajoute-t-elle, “ on m’a orientée vers un guérisseur réputé. Nous avons réussi à réunir les moyens nécessaires pour l’y envoyer. Il y a passé un an pour suivre un traitement. C’est le mardi 10 juin qu’il est revenu à Koundara, pour voir la famille. 

Le lendemain, mercredi, après s’être fait coiffer, il est allé au centre-ville pour chercher des médicaments. C’est là que des agents de la police l’ont arrêté, avant de le placer en détention. J’ai été informée de son arrestation par téléphone. Quand j’ai demandé la raison, on m’a dit que c’est à cause du vol dont son grand frère, Alpha Oumar, est suspecté. Je n’ai pas compris : comment un adolescent malade, rentré depuis à peine 48 heures, peut-il être mêlé à une affaire aussi grave ? Moi-même, la mère d’Alpha Oumar, je ne suis au courant d’aucune manigance. Comment alors Mamadian pourrait-il l’être ?

Mon fils est convalescent, il traîne une plaie qu’il a même montrée aux agents de police pour leur expliquer son cas. Mais ils n’ont rien voulu comprendre. Il ne sait rien du vol. Quant à Alpha Oumar, personne ne sait s’il est mort ou vivant. Il est parti sans téléphone, et depuis, plus de nouvelles. Lui aussi était malade. 

Mamadian, lui, était juste venu saluer la famille avant de repartir poursuivre ses soins. Aujourd’hui, il est en prison pour une affaire dont il ne connaît rien. Nous avons plaidé auprès des agents pour sa libération, mais en vain. C’est un innocent. Nous demandons humblement aux autorités de libérer mon fils. Il est malade et n’a rien à voir avec ce dont Alpha Oumar est accusé », a-t-elle réitéré. 

À la suite de ce témoignage, Africaguinee.com a tenté d’obtenir la réaction du procureur de la République près le tribunal de Koundara, M. Patrice Koma Koivogui, mais pour le moment, il n’a pas donné suite à nos sollicitations.

Nous y reviendrons 

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com     

Créé le 12 juin 2025 13:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF