Visite d’Alpha Condé en Chine : qu’en pense l’opposant Faya Millimono?

Dr Faya Millimono, leader du Bloc Libéral

CONAKRY- Si le Gouvernement guinéen fonde beaucoup d’espoir sur la visite du Président Alpha Condé en Chine, c’est loin d’être le cas chez certains acteurs politiques de l’Opposition. L’opposant Faya Milimono qui s’est confié à Africaguinee.com, est très pessimiste quant à l’efficacité de la coopération avec l’empire du milieu.

« C’est dans les prérogatives d’un Président de voyager pour connecter son pays aux autres à travers le monde pour trouver de potentiels investisseurs. Mais là où nous continuons à nous posons des questions, c’est l’efficacité de tout cela. Depuis pratiquement six ans, il y a des sorties de ce genre », crique Faya Milimono.

A Dubaï, se rappelle le leader du Bloc Libéral, il y a eu de grandes rencontres suivies de grandes annonces où on a parlé de milliards de dollars qui vont être investis en Guinée, mais ça n’a été qu’un effet d’annonce. Pendant ce temps, le Guinéen lui, continue de tirer le diable par la queue, dénonce-t-il.

« Pour vivre, le guinéen a besoin du concret. Les gens n’ont pas de quoi manger, il n’y a plus de route en Guinée, le système éducatif, le système de santé sont à l’abandon. L’Etat disparait… C’est bon d’aller chercher les investisseurs. Mais avant qu’ils ne viennent, ils vont s’assurer que chez vous, il y a d’abord, une certaine stabilité, une justice. Tout cela manque aujourd’hui », estime l’opposant, qui s’interroge sur l’efficacité de la coopération avec la Chine.  

« Il faut se poser la question sur l’efficacité et l’important de la coopération avec la Chine par rapport à nous autres. Parce que la plus part du temps, lorsque la Chine a obtenu un important marché dans un pays, jusqu’au manœuvre, ils viendront de la Chine. Quelle est l’importance de cela pour la jeunesse guinéenne ? Je ne sais pas combien de guinéens avaient été employés quand on construisait Kaléta. Tous les marchés dont la Chine a exécuté dans ce pays, je me pose la question sur le nombre d’emplois que cela a créé et avec quel salaire », s’est interrogé le leader du Bloc Libéral, préconisant une consultation plus large des guinéens avant de décider sur les sujets importants liés à l’orientation du pays.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel. : (00224) 655 311 112

Créé le 6 novembre 2016 09:33

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_