Virage « radical » dans le secteur minier guinéen : 330 permis révoqués…

CONAKRY– Le voile se lève sur le nombre de permis miniers révoqués par le Gouvernement guinéen, qui vient d’opérer un virage radical dans la politique minière du pays.

53 concessions minières et permis d’exploitation, ainsi que 277 permis de recherche, ont été révoqués, soit un total 330 permis. La raison ? Le non-respect des engagements et des dispositions du Code minier, a révélé le ministre des Mines. Ce « grand ménage » place désormais la conformité aux normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) au cœur des exigences.

« Conformément au Code minier, les emplois qualifiés sont réservés à tous les Guinéens. Seuls les emplois non qualifiés sont réservés aux ressortissants des communautés directement impactées par l’exploitation minière. Les autres emplois sont ouverts à tous les Guinéens », a annoncé Bouna Sylla, s’exprimant cette semaine devant des acteurs du monde minier.

Bouna Sylla, Ministre des Mines et de la Géologie

Le ministre des Mines et de la Géologie insiste sur la volonté du gouvernement de maximiser les retombées économiques pour la population guinéenne. Les permis retirés étaient souvent des « éléphants blancs » : des projets signés il y a près d’une décennie, mais qui n’avaient jamais démarré.

Selon M. Sylla, ils ne généraient ni revenus pour l’État, ni emplois pour les communautés, ni aucun impact positif. Pire encore, ils « gelaient l’investissement minier », empêchant de nouveaux acteurs de s’implanter.

« Il y a certaines concessions minières qui sont signées depuis 8 à 9 ans, qui n’ont jamais été en production. Elles ne produisent pas de revenus, n’ont pas d’impact communautaire et gèlent l’investissement minier », a-t-il déploré.

Avec cette décision, le Gouvernement ouvre la porte à de nouveaux investisseurs, désireux de s’engager dans une démarche transparente et productive.

Image d’illustration

« Nous avons procédé à un assainissement du cadastre minier. 53 concessions minières et permis d’exploitation ont été retirées, conformément aux dispositions du Code minier, parce que n’ayant pas respecté les engagements souscrits (…). 277 permis de recherche également ont été retirés qui ne respectaient pas les dispositions du Code minier », détaille Bouna Sylla.

A suivre !

Africaguinee.com

Créé le 3 juillet 2025 17:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF