Violences à Mamou : Le gouverneur Amadou Oury Diallo s’exprime…
MAMOU-La première autorité de la région administrative de Mamou vient de s’exprimer sur les violences survenues récemment dans la localité de N’Diaré et qui a causé plusieurs dizaines de blessés et des dégâts matériels importants, a appris Africaguinee.com.
Au micro d’Africaguinee.com, le gouverneur Amadou Oury Diallo a estimé que le conflit qui a opposé les communautés dans le district de N’Diaré est l’émanation de "mauvais esprits qui tirent les ficelles de loin".
‘’ Ce conflit dépasse la région, c’est devenu un problème national, c’est pour cela que le gouvernement a dépêché des ministres pour s’enquérir des nouvelles et prendre des dispositions. En ce qui nous concerne (gouverneur et préfet : Ndlr), nous avons fait ce qu’il fallait faire en remettant les coupables à la justice pour des fins d’enquête. Nous avons déployé les services de sécurité sur les lieux jusqu’à ce que la justice tranche ce dilemme et que ce domaine qui est l’objet de discussion soit entre nos mains en attendant que les autorités judiciaires fassent leur travail ’’souhaite-t-il.
Pour le gouverneur ce problème n’est rien d’autre qu’un problème de démographie ‘’ la zone étant une région agricole, le besoin de terre se faisant sentir, ce sont des phénomènes qui ressurgissent et qui causent des désagréments au niveau de la population ‘’ indique l’Administrateur civil.
Il poursuit ‘’ Ces populations qui se s’affrontent aujourd’hui vivaient paisiblement ensemble et en aucun moment, elles n’avaient pensé poser des limites administratives entre leurs villages au point de délimiter les lignes entre ethnies. Ce conflit est le résultat, d’un comportement de certains ressortissants de ces villages vivant hors de ces localités ‘’ dénonce amadou Oury Lemy Diallo.
L’on se rappelle que la semaine dernière des violences sans précédents avaient opposé les populations de N’Diaré centre , une zone habitée essentiellement par de peulhs et ceux de Bantankountou majoritairement Malinkés. Ces violences ont fait de nombreux blessés et causé d’énormes dégâts matériels.
Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 21 mai 2014 12:54Nous vous proposons aussi
Koubia : Sur le chemin du retour de la prière du Nafil, Fatimatou Diallo « égorgée » par un forcené…
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions