Violences intercommunautaires à Mamou : le dernier bilan des affrontements !
MAMOU- Un calme précaire règne en ce moment dans le district de N’Diaré, localité située dans la préfecture de Mamou. Le nœud gordien qui oppose les communautés du District de N’Diaré dans la préfecture de Mamou est loin d’être défait, et pour cause, les populations de ces deux villages campent chacune sur leurs positions d’occuper les terres de leurs ancêtres, a constaté Africaguinee.com.
Les conséquences de ce bras de fer qui a opposé ces deux villages sont multiples. Près d’une cinquantaine de blessés, dont 17 graves et 3 dans le coma. Sur le plan matériel, quinze cases ont été incendiées, deux maisons en dur et plusieurs sacs de maïs calcinés.
Selon les témoignages, du président du district de N’Diaré Elhadji Idrissa Diallo ‘’ de mémoire d’hommes il n’ya jamais eu autant d’atrocité dans mon district. A l’origine du problème c’est ’Ce sont les gens de Bantankountou qui ont mis des fils Barbelés pour faire la clôture de leur village. En les posant ils ont dépassé la limite qui sépare les deux villages. Les habitants de N’Diaré ont protesté en disant non. Ne reconnaissant pas mon autorité ils sont allés se plaindre au commissariat de porédaka (Sous-préfecture : Ndlr). Pendant les explications j’ai dis au commissaire de police de dire au chef secteur de Bantankountou de montrer la limite des terres appartenant aux gens de son secteur et ceux de N’Diaré pour éviter des conflits ‘’ indique le président de district, qui poursuit ‘’ Après cette entrevue ils nous disent que la terre n’appartient à personne, c’est à Dieu qu’elle revient (Dieu : Ndlr) il n’y aura aucune limite ici. C’est ainsi que le lundi (12 Mai : 2014) aux alentours de 14 heures ils se sont attaqués au village de N’Diaré où ils ont mis le feu aux habitations ‘’ martèle –t-il.
‘’ Nous demandons à l’autorité d’aider nos populations sinistrées et de prendre des dispositions et des mesures adéquates pour ne pas que ces actes se reproduisent à N’Diaré’’ prône le haut responsable de ce district.
Pour Ibrahima Sidibé Notable de Bantankountou ‘’ On a été attaqué par un groupe d’individus qui venait de l’autre (N’Diaré : Ndlr) ils nous ont intimé l’ordre d’arrêter de mettre les piquets pour la clôture de grillage. C’est ce qui a mis le feu aux poudres. Maintenant nous n’allons plus nous laisser faire. Ce qu’ils faisaient subir à nos parents et grands parents ne se reproduira plus. On est fatigué’’ martèle Ibrahima Sidibé.
Il est à rappeler que la semaine dernière de violents affrontements ont opposé deux villages habités par des Communautés de N’Diaré et Malinkés. C’est un lopin de terre dont chacun des deux belligérants se réclame être le propriétaire, qui est à l’origine du déclenchement des inimitiés entre les deux communautés. Le bilan de ces affrontements est très lourd. Plus de quarante blessés dont 17 cas graves, dans le coma. Des cases et des maisons en dur brûlés, ainsi que des greniers de maïs partis en fumés.
Bah Boubacar Loudah
Envoyé spécial d’Africaguinee.com à Mamou
(+224) 655 31 11 13
Créé le 20 mai 2014 17:50Nous vous proposons aussi
Koubia : Sur le chemin du retour de la prière du Nafil, Fatimatou Diallo « égorgée » par un forcené…
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions