Des biens attribués au Dr Diané aux enchères: Le camp de l’ex ministre de la Défense met en garde…

Dr Mohamed Diané

CONAKRY-Me Almamy Samory Traoré, l’un des avocats de l’ancien ministre de la Défense nationale sous le régime d’Alpha Condé, a réagi suite à l’annonce officielle de la mise aux enchères des biens attribués à son client dont le procès en appel est en cours.

Face à la presse ce lundi 26 mai 2025, le directeur général de l’AGRASC (l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués), a annoncé la date du 29 mai prochain pour la vente aux enchères des biens saisis (immeubles et usine d’anacarde). Ces biens attribués à Mohamed Diané, -condamné en première instance à 5 ans d’emprisonnement, pour enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, et au versement de 500 milliards Gnf-, sont confisqués au profit de l’État guinéen.

Joint par un journaliste d’Africaguinee.com, maître Almamy Samory Traoré, a martelé que le jugement condamnant docteur Mohamed Diané, [jusqu’à preuve de contraire], n’est pas définitif. L’avocat prévient que les potentiels acquéreurs s’exposent à des risques.

« Notre client a fait appel. Cet appel est en cours d’examen devant la chambre des appels de la Crief. Et à date, il y a plusieurs propriétaires de ces biens sont en train de venir à tour de rôle, présenter les documents justificatifs qui attestent leur propriété sur les biens, parmi lesquels,  il y a les biens qui sont en vente aux enchères« , a réagi l’avocat.

Mieux, poursuit Me Traoré, « il y a un bien qui appartient même à l’Etat. L’immeuble dénommé N’Nah Fanta Kaké, le titre foncier de ce document porte le nom de l’Etat. L’Etat a conclu un bail à construction avec une société SOGEFEL. Cette société s’est présentée à l’audience et a présenté non seulement le contrat de bail qu’elle a avec l’Etat, mais également le titre foncier qui porte le nom de l’Etat. Cela veut que même les propres biens de l’Etat ont été attribués à Diané, à tort pour pouvoir le charger inutilement « , a-t-il déploré.

Une fuite en avant…

A propos de cette vente aux enchères, Me Almamy Samory Traoré laisse entendre : « C’est non seulement une fuite en avant, mais aussi une source d’insécurité juridique grave pour tout éventuel acquéreur. Vendre, alors que la justice ne s’est pas encore prononcée de manière définitive, c’est exposer des citoyens à des contentieux futurs évitables. »

Il enchaîne en disant que, tout achat de biens litigieux dans ce contexte là, est un risque pour ceux qui veulent acheter.  « Ils vont se retrouver dans les tribunaux avec des contentieux interminables« , a déconseillé Me Almamy Samory Traoré.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com

Créé le 27 mai 2025 11:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF