Université Nongo Conakry : 30 étudiants reçoivent leurs attestations après deux semaines de formation pratique en Douane et Transit…

CONAKRY-Trente (30) étudiants de la faculté Logistique & Transport, Douane, Transit et Commerce International de l’Université Nongo Conakry (UNC), ont reçu ce lundi 10 février 2025, leurs attestations de formation. C’est le couronnement de deux semaines d’un programme de renforcement de capacités.
Durant cette formation pratique intense, les récipiendaires ont été outillés sur des modules pratiques leur permettant d’être opérationnels dès la fin de leur cursus. La démarche s’inscrit dans une politique visionnaire des autorités de l’Université Nongo Conakry, visant au-delà de la théorie, à doter les étudiants des compétences pratiques supplémentaires pour optimiser leur employabilité.
La cérémonie de remise des attestations s’est déroulée au cabinet CCADI-Sarl, situé à Donka, dans la commune de Dixinn. M. Paul CECE, Chef du Département Gestion de l’Université Nongo Conakry (UNC), se réjouit de cette formation offerte à ses étudiants.
« Nos étudiants sont bien outillés. Ils ont passé 2 semaines de formation pour lier la théorie qu’ils ont apprise à l’université à la pratique. Je ne suis pas spécialiste des logiciels et du transport, mais les explications que le formateur nous a données ce matin nous rassurent. Je voudrais également dire que l’Université Nongo Conakry, fidèle à ses engagements, essaie de doter ses étudiants d’une formation de qualité et ne ménage aucun effort pour leur offrir une formation pertinente. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons suivi 2 semaines de formation sur le logiciel SYDONIA World. De la déclaration à la livraison de la marchandise, c’est ce logiciel qui est utilisé par la douane. Je suis très content de ces étudiants qui ont prouvé devant l’auditoire qu’ils ont appris beaucoup de choses.
Dans les jours à venir, comme je vous l’avais dit lors de l’annonce de l’information, nous allons également faire des visites de terrain. Je profite donc de cette occasion pour vous dire que le Week-end passé, nous étions avec des professionnels des banques à l’Université Nongo Conakry pour expliquer concrètement les métiers de la banque à nos étudiants. Dans les jours à venir, nous aurons également des spécialistes des douanes qui viendront à l’université pour animer des conférences sur le métier des douanes, le métier de la logistique et le métier du commerce international. Voilà globalement ce que nous pouvons retenir après ces deux semaines de formation« , a-t-il expliqué.
Fodé Ansou Sakho, formateur au cabinet CCADI-Sarl, est revenu sur les modules de formation dispensées aux étudiants durant ces deux semaines. « SYDONIA World (ou Système Douanier Automatisé) est une plateforme développée par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED). Il permet aux administrations douanières de gérer efficacement les procédures de dédouanement, de contrôler les flux de marchandises et de faciliter les échanges internationaux. Pour vous, futurs experts en logistique, douane, transit et commerce international, maîtriser SYDONIA World est un atout stratégique », a-t-il expliqué.
SYDONIA World est un système utilisé dans de nombreux pays pour accélérer et sécuriser les opérations de dédouanement, assurer la transparence des transactions commerciales, lutter contre la fraude et garantir la conformité aux réglementations, améliorer les recettes douanières pour le développement économique.
« Ce que vous avez appris durant cette formation est bien plus qu’un simple savoir technique. C’est une clé qui ouvre les portes d’un secteur dynamique et essentiel au commerce international. Vous avez aujourd’hui entre vos mains les bases solides d’une carrière prometteuse, mais le chemin ne s’arrête pas ici. Continuez à apprendre, à approfondir vos connaissances et à vous perfectionner, car c’est ainsi que vous deviendrez des acteurs incontournables du commerce et de la douane en Guinée et à l’international », a-t-il dit.
Général de Brigade à la retraite Elhadj Karinka Condé, PDG du cabinet, a remercié l’Université Nongo Conakry pour le choix porté à son institution pour cette formation pratique.
« Au nom du personnel de notre cabinet, nous remercions les responsables de l’Université Nongo pour avoir placé leur confiance en notre cabinet. Il y a beaucoup de cabinets, mais en termes de formation, je sais que sur le plan douanier, c’est le premier cabinet du genre. C’est pour cette raison qu’au-delà de ce que nous avons capitalisé au niveau de l’administration des douanes, nous avons décidé de mettre en place ce cabinet, au moins pour partager ce que nous avons acquis et le faire bénéficier à d’autres personnes. Donc, vous, les étudiants qui avez suivi cette formation, je vous demande, au-delà de ce que vous avez appris ici, il faut toujours être curieux d’apprendre en matière d’établissement de déclarations en douane. Encore une fois, merci à tout le monde« , a-t-il indiqué.
Barry Abdoulaye, étudiant en licence 3 Logistique et Transport, a exprimé, au nom de ses camarades, leur reconnaissance à l’Université Nongo Conakry et au cabinet CCADI-Sarl pour cette formation pratique.
« Au nom de tous les participants, je souhaite exprimer nos sincères remerciements à l’Université Nongo Conakry pour son soutien indéfectible et pour avoir organisé cette formation enrichissante. Votre engagement envers notre développement professionnel est une source d’inspiration et nous encourage à poursuivre l’excellence dans nos études et futures carrières. Nous sommes impatients de mettre en œuvre ce que nous avons appris et de faire briller les valeurs de notre université et du cabinet dans nos futures carrières. Je vous souhaite à tous beaucoup de succès dans vos futures carrières », a-t-il dit.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 10 février 2025 17:15Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: UNC