Une délégation de la Banque Mondiale chez le président Condé

Alpha Condé

CONAKRY-Le président Alpha Condé a reçu en audience dans la soirée du mercredi, 5 février 2014, Ousmane Diagana, directeur des Opérations de la Banque mondiale. Les entretiens entre le chef de l’Etat et le directeur des Opérations de la Banque mondiale ont porté sur la mise en œuvre effective des recommandations issues du Forum économique d’Abu Dhabi sur la Guinée. Il s’agit de projets clés de l’économie parmi lesquels l’électrification.

A l’issue de l’audience avec le chef de l’Etat, Ousmane Diagana, directeur des Opérations de la Banque mondiale, a donné des précisions : « Comme vous le savez, la Guinée et la Banque mondiale entretiennent des relations très dynamiques. Nous étions présents à Abu Dhabi lors du Forum que la Guinée a organisé avec tous ses partenaires techniques et financiers. L’objet de cette visite, c’est déjà de faire le point depuis Abu Dhabi. Mais aussi, à la faveur la mise en place de la nouvelle Assemblée, et parce que le nouveau gouvernement a été mis sur pieds, il était donc utile que nous échangions avec le gouvernement, avec le chef de l’Etat sur les priorités de ce gouvernement. Donc nous avons évoqué la nécessité d’accélérer la cadence par rapport à la disponibilité de l’électricité qui est le point fondamental discuté à Abu Dhabi. C’est-à-dire, faire en sorte que l’électricité soit disponible pour non seulement la population, mais aussi pour le développement de l’agriculture, la relance du tissu industriel. Le Président de la République a dit qu’en bâtissant sur cela, des opportunités pourraient être créées pour les jeunes afin qu’ils accèdent au marché du travail. Il a souhaité l’accompagnement de la Banque mondiale. La question de la gouvernance a été longuement discutée pour l’amélioration du climat des affaires ».

Pour sa part, le ministre d’Etat à l’Energie, Idrissa Thiam, a surtout mis l’accent sur les dispositions pour améliorer la desserte en électricité : « Par rapport aux objectifs qu’on se fixe pour améliorer la desserte en électricité, je vous annonce que la semaine prochaine, une équipe de bailleurs de fonds viendra pour examiner avec nous les 7 projets prioritaires que nous avons l’intention de démarrer au cours de l’année 2014 afin d’arriver rapidement à améliorer la distribution de l’électricité à Conakry ».

Quant au ministre d’Etat à l’Economie et aux Finances, Mohamed Diarré, il est revenu sur les objectifs de la visite de la délégation de la Banque mondiale : « Ousmane Diagana est là dans le cadre de la revue de la performance des projets que la Banque mondiale finance en Guinée. Un atelier a été organisé durant deux jours et à c’est à la suite de cet atelier que le chef de l’Etat a accordé une audience à l’équipe de la Banque mondiale. Je pense qu’ils ont fait le tour sur tous les secteurs d’intervention de la Banque mondiale en Guinée.

Je pense qu’après la conférence des bailleurs de fonds et des investisseurs privés d’Abu Dhabi, la mise en place du nouveau gouvernement qui a été précédé par l’élection des députés, une nouvelle ère s’ouvre en Guinée et la Banque mondiale est prête à nous appuyer à accélérer les réformes et le financement des projets. Ceci, pour que notre capacité d’absorption puisse être désormais très importante par rapport à ce que nous avons l’habitude de vivre ».

 

Le Bureau de Presse de la Présidence

Créé le 6 février 2014 19:26

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_