Un tremblement de terre à Petit Simbaya ? Des responsables du quartier apportent des précisions

CONAKRY – Plusieurs rumeurs ont circulé, ce mardi 10 juin 2025 dans la soirée, annonçant un tremblement de terre au quartier Petit Simbaya, dans la commune de Lambanyi. Ces informations, largement relayées sur les réseaux sociaux, sont rapidement devenues virales. Mais qu’en est-il réellement ?
Ce mercredi matin, un journaliste d’Africaguinee.com s’est rendu sur les lieux et a interrogé le président du conseil de quartier de Petit Simbaya et certains responsables locaux. Au micro de notre reporter, le premier responsable de la zone a formellement démenti l’information.
« Je suis avec mon secrétaire général du grand bureau, la cheffe de secteur est là ainsi que son adjoint. Nous venons tous de secteurs différents. Depuis ce matin, personne ne m’a signalé un quelconque tremblement de terre. Je ne l’ai pas ressenti, et aucun membre de ma famille n’a perçu un bruit de ce genre, ici dans mon quartier. C’est donc faux et archi-faux », a déclaré Souleymane Sylla, président du conseil de quartier de Petit Simbaya.
« Si vous vous fiez à ce qui se dit sur les réseaux sociaux, c’est comme s’il y a des gens qui veulent à tout prix qu’il se passe quelque chose dans ce pays. Mais nous, grâce à Dieu et aux sacrifices de nos aînés, il n’en sera rien. La plus haute autorité du pays œuvre pour le bien de la Nation, et nous la soutenons. Ce que je peux vous assurer, c’est qu’il n’y a jamais eu de mouvement de terre ici, ni hier ni par le passé », a-t-il ajouté.
De son côté, la cheffe de secteur Koumbassaya, également interrogée, s’est montrée tout aussi étonnée.
« C’est à travers vos questions que j’apprends qu’il y aurait eu un tremblement de terre. Je n’ai rien senti. Et aucun de mes concitoyens ne m’a rapporté un quelconque phénomène de ce genre dans ce secteur », a-t-elle déclaré.
Ibrahima Cissé, un habitant de Petit Simbaya, témoigne :
« J’ai reçu des alertes par message m’annonçant qu’un tremblement de terre aurait eu lieu dans mon quartier. Je suis sorti vérifier, mais je n’ai rien constaté. Je suis resté éveillé jusqu’à une heure passée, mais il ne s’est rien passé. Je n’ai, en tout cas, rien ressenti. En raison de ces messages, je suis resté dehors jusqu’à environ 2 heures du matin. La circulation était normale. Il n’y avait rien.
Mais en tant que citoyen, ce genre de fausses informations fait peur. J’ai sauté du lit pour sortir précipitamment quand j’ai reçu cette nouvelle. Je pense que les autorités doivent mieux surveiller ce qui se diffuse sur les réseaux sociaux », a-t-il lancé.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com