« Un baobab du monde syndical se couche » : L’ultime hommage à feu Abdoulaye Sow de l’USTG
CONAKRY- La salle des Congrès du Palais du Peuple de Conakry a servi de cadre, ce jeudi 4 décembre 202, à une cérémonie solennelle pour rendre hommage à Elhadj Abdoulaye Sow, icône du mouvement syndical guinéen, décédé mardi 2 décembre 2025 à Conakry.
Famille, amis, leaders syndicaux, membres du gouvernement et représentants d’institutions publiques s’y sont réunis pour saluer la mémoire d’un homme dont l’engagement a profondément marqué la vie sociale du pays. Parmi les personnalités présentes, figuraient le Premier ministre Amadou Oury Bah, plusieurs membres du gouvernement, des responsables du mouvement syndical ainsi que le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée.
Un syndicaliste jusqu’au bout
Prenant la parole, le Premier ministre Amadou Oury Bah a rappelé combien la disparition d’Abdoulaye Sow constitue une perte immense pour la Guinée : « Le dernier échange que j’ai eu avec lui remonte à samedi soir. Nous parlions encore des solutions à envisager pour apaiser une crise syndicale dans l’Éducation nationale. Jusqu’à sa dernière minute, il a été un syndicaliste », a-t-il témoigné.

Le chef du gouvernement a également évoqué leur parcours commun, depuis leur jeunesse et leur contribution à l’édification du système bancaire guinéen, notamment au sein de la BICIGUI devenue VistaGui :« C’est un compagnon qui disparaît… un baobab du monde syndical qui se couche. Au nom du chef de l’État, je présente mes sincères condoléances à sa famille », a-t-il indiqué
Le témoignage émouvant de son fils aîné
Très ému, Boubacar Sow, fils aîné du défunt, a rendu hommage à un homme de valeurs, de dignité et de droiture qu’était son père : « Mon père était un homme simple, mais grand par ses principes. Il nous a transmis l’honnêteté, l’amour du prochain et le respect. »
Il a rappelé l’amour profond que le défunt portait à son épouse, un pilier de leur famille :« Leur relation était un exemple de complicité et de soutien. Mon père aimait sa famille de tout son cœur et nous le montrait chaque jour. »
Endeuillé ; M. Sow a remercié l’ensemble des présents pour leur soutien :« Votre présence soulage notre douleur et honore sa mémoire. Que Dieu lui ouvre les portes du paradis. »
Un parcours exceptionnel au service du syndicalisme guinéen
Le coordinateur général du mouvement syndical guinéen et secrétaire général de la CNTG, Elhadj Amadou Diallo, est longuement revenu sur le parcours professionnel et syndical de l’illustre disparu.
Né en 1960 à Fria, Abdoulaye Sow a suivi un cursus scolaire complet dans sa ville d’origine avant de poursuivre des études en économie mathématique à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Il entame ensuite une carrière dans le secteur bancaire, à la BICIGUI (actuelle VistaGui), où il gravira progressivement tous les échelons :
1997 – 2000 : agent au service informatique, organisation et qualité
2000 – 2010 : adjoint de production
2010 – 2019 : responsable marketing, communication et animation commerciale
Depuis 2019 : chargé des relations sociales
Son engagement syndical débute très tôt. Militant convaincu, il s’impose comme un acteur clé de la FESABAG, puis en prend la tête après le décès d’Elhadj Ibrahim Fofana en 2009. Son leadership marquera durablement le secteur bancaire, des assurances et de la microfinance, permettant l’obtention de nombreux acquis sociaux.
En 2018, il est porté à la tête de l’USTG, dans un contexte marqué par de fortes tensions internes. Sa volonté de réunification et son talent de négociateur favoriseront le rapprochement des différentes tendances, notamment lors de la Conférence internationale du Travail de Genève en 2023. Ce travail aboutira en mai 2025 à son élection à la présidence de l’organisation, aux côtés de son adjoint, Abdoulaye Kamara.

Une perte immense pour le mouvement syndical guinéen
Pour Elhadj Amadou Diallo, la disparition de cet homme de conviction est un véritable choc : « Il laisse derrière lui une famille biologique, mais aussi une famille syndicale guinéenne, africaine et internationale orpheline. Ses avis comptaient énormément. Son engagement a profondément marqué la classe ouvrière guinéenne.
Camarade Abdoulaye Sow, tu nous quittes physiquement aujourd’hui, mais nous sommes persuadés que tu veilleras sur nous depuis le paradis céleste. Que la terre de Guinée te soit légère ».

Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 4 décembre 2025 15:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Abdoulaye Sow









