Développement local : La société UMS offre des machines de fabrication de briques et de dallettes aux GIE de Kolaboui et de Boké
BOKE- Le Groupe UMS (United Mining Supply), leader de la logistique intégrée en Guinée, a offert sept (7) machines de fabrication de briques et de dallettes à béton aux Groupements d’Intérêts Économiques (GIE) de Boké et de Kolaboui. La remise officielle de cette donation a eu lieu ce vendredi 29 septembre 2023 à Yomboya, un quartier de la commune urbaine de Boké.
Cette autre action du groupe UMS s’inscrit dans le cadre de son engagement et de sa détermination à mettre en place dans la région de Boké des actions allant dans le sens d’apporter du bien-être aux communautés. Dans cette perspective, le Groupe UMS a créé un Groupement d’intérêt économique (GIE), une manière pour lui d’apporter sa part de contribution à l’autonomisation des communautés locales par le développement d’activités génératrices de revenu. Quatre localités ont ainsi bénéficié de l’apport de l’UMS. Il s’agit de : Boké Ville, Mansalia Village, Soleya Village et Kareki Village.
Le responsable des relations communautaires de la société UMS a dans sa prise de parole expliqué que c’est un honneur pour sa société d’accompagner la jeunesse de Boké et de Kolaboui dans la lutte contre le chômage dans cette région.
« Cette initiative de créer des groupements d’intérêt économiques à Kolaboui et à Boké s’inscrit dans l’optique de la responsabilité sociétale de notre entreprise. Nous avons créé et accompagné des GIE et aujourd’hui nous sommes à Boké pour accompagner nos anciens travailleurs. Nous avons l’initiative d’accompagner ces jeunes à travers ces machines mis à leurs dispositions », a fait savoir Moussa 2 Doumbouya après avoir procédé à la remise officielle de ces machines.
Au total, 116 jeunes seront formés à la fabrication de briques et dallettes. Sept (7) Groupements Intérêts Economiques (GIE) sont créés et répartis comme suit : GIE1- Groupement Saboui, GIE 2 -Groupement N’nanfa, GIE 3 -Groupement Mounafangny, GIE 4 -Groupement Ikoberato, GIE 5 -Groupement Yetemaly, GIE 6 -Groupement davantage, GIE 7 -Groupement Yetefé.
Ces différents groupements d’intérêts économiques (GIE) vont permettre à ces personnes bénéficiaires de ce don de se lancer dans la fabrication de briques et de dallettes. Des hangars construits et mis à disposition par UMS vont abriter ces machines.
Le chef de cabinet et représentant du gouverneur de la région administrative de Boké à cette cérémonie a quant à lui remercié la société UMS pour ce prestigieux don avant de faire une invite aux autres sociétés minières évoluant dans la région de Boké. « Ces GIE de fabrication de briques et dallettes est une opportunité d’emploi des jeunes. C’est pourquoi nous invitons les autres sociétés de faire comme UMS soucieuse pour le développement de Kakandé », a lancé Alseny Barry.
Faut-il signaler que dans son programme, l’UMS a prévu dans un premier temps, que les briques et les dallettes qui seront fabriquées par les GIE serviront à paver les voies de circulation des communes bénéficiaires. Puis, dans un second temps, la production sera rachetée par UMS et utilisée pour réaliser des infrastructures de transport, à l’instar de nouveaux axes routiers. En plus, des sessions de formation, supervisées par les équipes d’UMS, seront prochainement dispensées aux membres des GIE pour faciliter le montage et l’utilisation des machines.
Oumar Sory Camara
A Boké
Pour Africaguinee.com
Créé le 29 septembre 2023 19:06Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: UMS