Tueries du 28 septembre : le ministre de la Justice Cheick Sacko se prononce sur la demande deToumba Diakité

Images

CONAKRY-Comment le département de la Justice a-t-il accueilli la garantie de sécurité demandée par le Commandant (Cdt) Toumba Diakité dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009 ? Le ministre d’Etat guinéen de la Justice, Cheick Sacko assure que l’Etat va garantir sa sécurité s’il décide de venir répondre aux magistrats instructeurs, a appris Africaguinee.com.

‘’ Je suis prêt à témoigner devant toutes les juridictions, que ce soit nationale ou Internationale. Peu importe ! Je ne me reproche de rien’’, a assuré le commandant Toumba Diakité dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction.

Cette annonce de l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, réjouie le garde des sceaux guinéen Cheick Sacko, d’autant plus qu’elle intervient  à un moment où les enquêtes sur le dossier des massacres du 28 septembre connait (pour une fois depuis cinq ans)  une avancée significative.   

‘’Moi en tant que garde des sceaux et ministre de la Justice,  je me réjoui, la justice guinéenne se réjouit également. Dès lors qu’il dit qu’il veut être auditionné par les magistrats guinéens, c’est une bonne chose’’, se réjouit Cheick Sacko.

Le commandant Toumba promet d’ouvrir un boulevard aux magistrats enquêteurs sur les tueries du 28 septembre 2009. Mais dorénavant, il demande la garantie de sa sécurité. ‘’ je vais aider le Pool des juges, mais on doit me protéger pour que la vérité soit connue’’, exige le commandant Toumba Diakité.

Pour le ministre de la Justice, sur cette question, il n’y a pas de doute là-dessus. Cheick Sacko assure que l’Etat guinéen va garantir sa sécurité. Mais faudrait-il que le commandant Toumba se fie aussi aux décisions des magistrats.  C'est-à-dire que s’il est présumé innocent, (tant mieux), mais si sa culpabilité semble avérée, il faudrait s’attendre un jugement.

‘’Il (le commandant Toumba Diakité) demande de garantir sa sécurité.  Bien entendu s’il décide de venir devant le juge d’instruction, l’Etat guinéen va bien évidemment garantir sa sécurité. Simplement, il faut qu’il se fie aux décisions des magistrats instructeurs qui sont indépendants. Suite à l’audition, les magistrats peuvent prendre des décisions préalables. Donc, s’il est présumé innocent, ou bien si les magistrats estiment que sa culpabilité  ne fait pas doute, il y aura effectivement une mesure judicaire et prévoir un jugement’’, précise le ministre de la Justice, qui assure qu’en ‘’termes de sécurité, comme il le demande, l’Etat doit assurer sa sécurité’’.

Affaire à suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 8 octobre 2014 13:56

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: