Tueries de Womey : Une rescapée du massacre raconte…
NZEREKORE-Elle aurait bien pu être parmi les victimes du carnage de Womey mardi dernier. Mais le destin l’a sauvé ! Miriam Sangho a échappé au guet-apens tendu par les habitants de Womey à la délégation régionale venue pour sensibiliser sur le virus Ebola. La jeune journaliste, raconte comment s’est miraculeusement sauvée de cette tragédie.
‘’Quand on est venu, après les discours de bienvenus des autorités, les jeunes sont venus avec des cailloux, des gourdins de bois. Nous nous sommes sauvés. Je suis allée me cacher dans une maison. J’y suis restée jusqu’à 19 heures. Il n’y avait pas de réseau téléphonique stable pour appeler mes parents. C’est avec un réseau perdu que j’ai pu contacter mon chef pour lui dire d’informer mes parents (qui sont à Nzérékoré). A 20 heures (la nuit), je suis rentrée dans la brousse.
C’est un jeune qui m’a sauvé en me montrant le chemin des champs. J’ai pris le courage, je suis venue jusqu’à un logement (une habitation, ndlr), je me suis cachée derrière des herbes. Sous la pluie, je suis restée en communication avec mes parents. Le lendemain matin, mon papa est venue dans un village où il m’a appelé. Comme il a des amis dans ce village, il leur a demandé de venir me chercher. Ils ont pris courage pour venir me chercher dans les buissons. Quand ils sont arrivés, nous avons contourné, avant d'aller dans le village voisin. Le chef de ce village est un ami à mon père. C’est lui qui m’a embarqué. Et je suis revenue vers l’hôpital’’.
Les huit victimes ont été enterrées vendredi dans l’après-midi au cimetière du centre forestier de Nzérékoré. Les corps avaient été exhumés jeudi dans les toilettes de l’école primaire de Womey. Ces victimes faisaient partie d’une délégation de sensibilisation sur le virus Ebola. La mission a été prise à partie par les villageois qui les accusent de propager la maladie dans leur localité.
A ce jour, une enquête judiciaire est ouverte et une dizaine de personnes ont été interpellées. Le gouvernement guinéen a assuré que ces actes ne resteront pas impunis et ils recevront une réponse judiciaire appropriée.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 20 septembre 2014 21:12Nous vous proposons aussi
Koubia : Sur le chemin du retour de la prière du Nafil, Fatimatou Diallo « égorgée » par un forcené…
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions