Traque des biens mal acquis : Voici les montants faramineux saisis par l’Etat depuis la chute d’Alpha Condé

Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne

CONAKRY-Ce sont des chiffres qui donnent le tournis. Depuis le coup d’Etat du 05 septembre 2021, des montants faramineux ont été saisis par l’Agence Judiciaire de l’Etat, engagée dans une traque des biens mal acquis. 

La totalité de ces montants n’a pas encore été recouvrée à cause des procédures judiciaires encore pendantes devant les juridictions compétentes du pays. Toutefois les fonds sont bloqués.

En francs guinéens, c’est le montant de 53 milliards 500 millions de francs guinéens qui a été saisi par l'Etat guinéen. Mais à date, cette somme n’est pas encore recouvrée, jusqu’à ce que la Justice tranche.

Les montants saisis en devises

Depuis la chute d’Alpha Condé, 288 millions 980 mille dollars américains ont été saisis. Sur ce montant que l'Etat poursuit pour détournement présumé de fonds publics et autres infractions, 24 millions 980 mille dollars américains sont saisis dans les différentes banques de la place. 

En euros ce sont 212 millions 630 mille dont 7 millions 630 euros qui sont rendus indisponibles, à date dans les différentes banques de la place, jusqu'à la fin des procédures judiciaires les concernant. 

 Montant recouvré en GNF

Selon l'agent judiciaire de l'Etat le montant total recouvré en une année pour toutes les entités étatiques, est de 50 milliards 229 millions 766 mille 639 francs guinéens.

Le montant de 12 milliards 275 millions 155 mille 38 francs guinéens saisi sur le compte de monsieur Sidiki Sylla, l'ancien DAAF de la défunte Cour Constitutionnelle, en fait partie.

A suivre…

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 19 novembre 2022 14:06

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces