Tout sur le budget-programme : Les explications édifiantes du Dr. Alhassane Makanéra Kaké, conseiller du Premier ministre…

CONAKRY- La semaine dernière, le Premier ministre Amadou Oury a annoncé que la Guinée bascule dans la mise en œuvre d’un « budget-programme », une nouvelle approche économique stratégique visant à redresser la gouvernance du pays.

Qu’est-ce qu’un budget-programme ? Quels sont ses avantages ? Pour parler de ce concept plutôt nouveau en Guinée, Africaguinee.com a interrogé le Conseiller du Premier ministre, chargé des réformes de la fiscalité et des finances publiques. Explications.

« Le budget programme, comme son nom l’indique, c’est un budget qui est préparé pour la réalisation d’un programme (de développement). Qu’est-ce que ça veut dire ? Si vous remarquez en Guinée, il y a des travaux de l’État, des bâtiments qu’on construit sur plusieurs années, ça ne finit pas, donc le budget programme est venu pallier à ce type de choses », a répondu l’économiste Dr Makanera Kaké, dans un premier temps.

Le budget-programme exige une approche prospective, impliquant une anticipation rigoureuse, des prévisions précises et des analyses approfondies, soulignait le chef du Gouvernement.

Son conseiller chargé des réformes fiscales et des finances publiques, souligne que dans l’idée du budget programme, il s’agit de calculer effectivement et de connaître le coût des travaux à réaliser. Aussi, dit-il, tous les fonds doivent être réunis et mis à la disposition du gestionnaire du programme et qui va le réaliser pendant un délai donné, parce que tout est évaluable.

« L‘ancien budget qu’on avait, c’est le budget de moyens. Cela veut dire qu’on peut vous remettre un montant pour réaliser un travail et que le montant est inférieur à ce travail. Donc vous ne pouvez pas réaliser. L’idée du budget programme, c’est que le gouvernement va avoir des objectifs précis. Je veux faire 10 kilomètres de route pendant une année, l’argent est calculé et tout est fait pour que les 10 kilomètres soient réalisés au cours de cette année. Parce qu’il y a la possibilité de faire les revues pour s’assurer de l’effectivité de la réalisation et de corriger les éventuelles difficultés. C’est ça l’idée du budget programme« , explique le spécialiste.

Ses avantages…

« On peut faire un programme de développement et qu’on soit sûr de la réalisation de ce programme. Ça va éviter des détournements, ça peut éviter de mauvaises gestions dire qu’il y a surfacturation, de ceci ou cela, tous ces éléments pourront disparaître. Parce qu’on reviendra au coût réel de la réalisation et l’intéressé, celui qui gère, a un objectif de résultat. Il est évalué par rapport au résultat qu’il atteint. Aujourd’hui, tel n’est pas le cas de l’exécution de notre budget. Personne n’est évalué ou sanctionné en fonction du résultat obtenu« , ajoute Dr Makanera Kaké, expliquant que le budget-programme, est un budget de résultat.

Comment le préparer?

Le budget-programme se prépare « à peu près » comme l’ancien budget, mais à la seule différence, poursuit notre consultant, « les besoins sont identifiés, évalués » correctement.

« Tous les moyens sont mis en place pour faciliter le décaissement et l’emploi des fonds publics. Tandis que dans le traditionnel, vous allez constater qu’en Guinée, le régime budgétaire fait que, on commence à faire les travaux routières. Vous reconnaissez ça régulièrement pendant la saison de pluie ? Vous vous demandez pourquoi ils attendent jusqu’à la saison de pluie pour faire les travaux routiers ? Parce que le régime financier est fait comme ça. Vous regardez également, c’est après la campagne agricole que le budget de l’agriculture est décaissé… C’est pendant l’année scolaire qu’on essaie de faire la construction ou la réfection des écoles. Le budget programme n’est pas lié à cela. C’est fait à temps. La possibilité est faite. La date d’atteinte des résultats est définie, connue. Et il y a la possibilité de corriger.

La préparation d’un budget-programme tient souvent compte de tous les impératifs et paramètres pour que le résultat fixé soit atteint. Tandis que l’ancien système, obtenir même le budget, c’est un problème. Soit c’est supérieur ou inférieur. Et on n’a aucune possibilité de fixer des objectifs (…) », explique l’Universitaire.

Le cadre particulier de la Guinée

En réalité, la Guinée devait basculer dans le budget-programme depuis 2017, nous informe l’économiste Dr Alhassane Makanera Kaké. Mais il n’y a pas eu de courage avec les gouvernements passés, c’est pourquoi le pays n’a pas pu basculer au budget programme, précise-t-il.

« C’est un programme sous-régional. La loi relative aux lois de finances a été adoptée en 2012. Et cette loi a demandé à la Guinée une période moratoire de 5 ans, pour que la Guinée puisse basculer dans le budget programme. Mais malheureusement, le calendrier n’a pas été tenu. C’est pourquoi il faut être fier de voir qu’après des tentatives d’années passées, on pu le faire en 2025, on bascule dans ça. Tout ce qui est nécessaire maintenant, c’est que le gouvernement doit faire beaucoup d’efforts pour que le programme, au moins de la première année, soit tenu. Parce que le début est difficile« , a-t-il indiqué.

Si l’année en cours est gérée dans le cadre du budget-programme, la Guinée doit s’en féliciter, estime le consultant.

« On a terminé la grande partie de la mauvaise gestion budgétaire. Mais il faudrait absolument qu’on fasse plus d’efforts pour tenir au budget de 2025 dans le cadre du budget programme. Ce n’est pas facile surtout  quand sur plus de 60 ans, on marche avec le pied gauche. Et pour une année tout de suite, on dit qu’il faut marcher avec le pied droit. Ce n’est pas facile« , conclut-il.

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 19 mars 2025 09:51

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces