TOUGUE : Pénurie de professeurs dans les écoles

tougue

TOUGUE – Comme dans la plupart des préfectures à l’intérieur du pays, Tougué, une préfecture située  au nord  de la Guinée, est confrontée à un manque criard de professeurs, notamment  dans certaines sous-préfectures, a appris africaguinee.com.

Dans la  sous-préfecture de KANSAGHUI, à quelques mois des examens de fin d’année, tout  le  collège n’a que trois Professeurs de la 7ème à la 10ème  année. Joint au téléphone par notre reporter, le premier responsable de cet établissement affirme qu’effectivement, ils ont des difficultés surtout au niveau de la classe de 10ème Année.

‘’Les élèves et les peu de professeurs qui s’y trouvent, sont motivés actuellement. Il y a des jeunes qui quittent dans les villages reculés, et s’ils trouvent qu’il n’y a pas d’encadreur, ils vont quitter pour partir ailleurs au finish le collège sera fermer’’.

Dans tout le collège, poursuit notre interlocuteur,  ils n’ont que trois professeurs. ‘’On a un manque de cinq professeurs dans les matières exactes et dans certaines matières des sciences sociales’’, a déclaré M. Kouyaté Ousmane, professeur de français.

 Le Principal de cet établissement lance un appel aux autorités de bien vouloir ‘’l’aider à avoir un maximum d’encadreurs’’.

Certains élèves que nous avons également joints par téléphone ne cachent pas leur inquiétude. Soucieux de leur réussite aux examens, ils confient leurs difficultés.  

 Mamadou Lamine Sow élève en 10ème Année, raconte : ‘’nous sommes en carence de professeurs depuis l’ouverture des classes jusqu’aujourd’hui. Actuellement on révise dans les matières littéraires avec les jeunes enseignants qui sont là. Et si en maths, physique, et chimie on n’a pas de Professeurs, on n’ira nulle part’’, soutient cet élève.

 Pour Abdoulaye Baldé, les matières comme l’Histoire et Géographie, ils peuvent utiliser les anciens cahiers ou livres, mais pour les matières exactes, il faut nécessairement des professeurs  « on peut se fier aux anciens cahiers pour les matières des sciences sociales,  mais la mathématique, la physique et la chimie, on doit forcément avoir des encadreurs’’, enchaine ce jeune élève.

Ramatoulaye Sow, pour sa part s’interroge sur sa réussite au brevet, ‘’Je me  demande, une fois arrivée dans la salle d’examen qu’est-ce que je vais écrire ?  Depuis l’ouverture on a jamais vu un professeur de maths, ni de chimie. Pour réussir il faut avoir au moins le maximum des professeurs’’, s’est-elle lamentée.

Pour le bureau de l’APAE (association des parents d’élèves, NDLR), son vice- président  MAMADOU OURY SOW souligne qu’ils ont  ‘’remonter l’information à la préfecture, mais le DPE (directeur préfectoral de l’éducation) avais deux jeunes qui lui avaient promis de venir rester KANSAGUI pour aider les enfants. Mais ces enseignants n’ont pas voulu rester ici, ils passent la nuit à KOLLANGUI. Je lance un appel aux autorités de nous venir en aide’’ a-t-il confié.

La situation est devenue tellement préoccupantes que certains responsables locaux se sont transformés  en enseignants. C’est le cas du sous-préfet, Thierno Légué Kourouma «  Nous n’avons que trois professeurs et on a des disciplines qui n’ont pas été enseignées jusqu’à présent au collège. Nous avons essayé de remonter  l’information au niveau de la direction préfectorale de l’éducation de TOUGUE.  Mais cela n’a pas eu de suite’’, explique le sous-préfet, qui rajoute de passage que ‘’c’est inacceptable qu’une classe d’examen ne gagne pas de professeurs, jusqu’à quelques mois des examens. Malgré les charges, moi-même, je me suis transformé en enseignant.   Je donne les cours de Maths et Physiques » a-t-il révélé.   

M. THIERNO LEGUE KOUROUMA demande au ministère de l’enseignement d’orienter les jeunes diplômés vers l’intérieur du pays pour éviter un tel phénomène. ‘’Ils n’ont qu’à voir ce qui se passe à l’intérieur du pays…’’, plaide le Sous-préfet.  

Mariama Sow

Pour Africaguinee.com 

Créé le 23 mars 2014 22:31

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_